Archives de catégorie Plomberie

ParMilan Franco

Les domaines d’activités de la plomberie

La plomberie est l’art de travailler le plomb c’est-à-dire que le métier d’un plombier professionnel n’est pas seulement de réparer les canalisations en urgence, mais également de les installer et les entretenir. Il peut travailler tant chez un particulier qu’en milieu industriel. Un plombier doit avoir une grande disponibilité pour votre sécurité.

La plomberie et les travaux de tuyauterie

Saviez-vous qu’un plombier doit avoir les connaissances de la circulation des fluides ? Pour cela, il détermine l’emplacement des appareils électroménagers et les arrivées d’eau selon les plans de l’architecte. Ainsi, chaque installation des canaux est différente. Son intervention commence alors par l’analyse des parcours des conduites et l’ensemble de la tuyauterie. Que votre logement soit neuf ou en rénovation, le plombier a l’obligation de s’assurer que ces tuyaux répondent aux normes en vigueur. Il utilise une caméra d’inspection ou thermique pour détecter les fuites. Et sa mission principale est de vérifier l’étanchéité de l’installation, parce que quelques gouttes échappant d’une canalisation peuvent avoir une grande conséquence sur votre facture d’eau. Pour résumer, la mission d’un plombier sur les travaux de tuyauterie est d’installer les canalisations en s’adaptant sur le plan de l’architecture, de les réparer en remplaçant les composants défectueux et ouvrir les drains obstrués. L’évacuation des eaux pluviales jusqu’au canal fait partie aussi de l’activité de la plomberie. 

L’installation des appareils sanitaires

L’installation des équipements sanitaires est l’activité la plus connue d’un plombier, notamment l’installation de la salle de bain, de la cuisine, et bien d’autres. Il n’y a rien de stressant d’installer une machine à laver ou lave-vaisselle avec sa notice, il vous suffit d’appeler un plombier pour le mettre en place. Il est bien de savoir qu’un plombier est polyvalent et a la compétence d’adapter votre salle de bain pour les personnes à mobilité réduite dans le respect total des normes. Et à l’extérieur de votre maison, un plombier pourra vous installer une belle fontaine pour décorer votre jardin, ou encore d’y poser le dispositif d’arrosages automatiques. Donc, un plombier professionnel doit travailler en équipe pour vous garantir le maximum de confort. En outre, il pourra aussi vous installer une piscine et de son système de filtrage ou du jacuzzi.   

La plomberie et le chauffage

C’est le domaine d’activité le moins connu de l’intervention d’un plombier. Il pourra vous apporter une solution si votre chauffage ne marche pas correctement. C’est vrai que ce métier est pour un chauffagiste, mais il peut être les deux : un plombier-chauffagiste. Dans le domaine de chauffage, voici les missions d’un plombier :

  • Mettre au point les systèmes de climatisation ou la ventilation ;
  • Maintenir les chaudières ;
  • Réaliser les raccordements électriques ainsi que des interventions en réglage et la mise en service ;
  • Installer le système de chauffage à partir de la nouvelle technologie comme le chauffe-eau solaire, la pompe à chaleur ;
  • Les travaux de ramonage
ParMilan Franco

Pourquoi devriez-vous confier vos plomberies au service professionnel plutôt qu’à un amateur en plomberie ?

Beaucoup de gens pensent économiser de l’argent en embauchant un amateur pour régler leur problème de plomberie. Trop souvent, presque la totalité d’entre eux en sortent perdants et regrettent profondément cette voie. Quelles sont alors les caractéristiques des services professionnels de plomberie pour lesquelles il est préférable de les embaucher ?

Expérimentés

La plupart des plombiers expérimentés travaillent pour un service professionnel de plomberie. Ils ont l’expérience de la réparation de tous les problèmes de plomberie courants qui affligent les maisons. Ils ont l’habitude de réparer les chauffe-eaux qui fuient, les toilettes qui sont bouchées ou les drains qui sont obstrués. Grâce aux nombreux marchés que le service a déjà traités, leurs plombiers ont déjà vu et traité des divers cas. Il est facile pour eux de savoir exactement quoi faire, quelle que soit l’ampleur du problème. Grâce au site web du service professionnel, il vous est facile de contacter leurs plombiers expérimentés.

Compétents et capables

Lorsque vous faites appel à un service de plomberie, vous voudrez être sûr qu’il est suffisamment compétent pour la tâche. Rien n’est pire que d’embaucher un amateur avec une clé à molette pour examiner vos tuyaux. Il y a de fortes chances pour que les dégâts soient plus importants que lorsqu’ils ont commencé. Une simple canalisation à déboucher peut finir avec des tuyauteries à remplacer complètement. Tous les plombiers d’un service professionnel sont contrôlés et vérifiés. Leurs antécédents sont vérifiés bien avant qu’ils n’arrivent chez vous. Cela vous permet d’être sûr qu’ils sont les bonnes personnes pour le travail à accomplir.

Fiables

Il y a peu de choses pires que d’attendre un plombier amateur après avoir obtenu un délai de huit heures. Alors que votre évier fait jaillir de l’eau sur la moquette ou que vos toilettes débordent. Grâce au service professionnel de plomberie, vous pouvez fixer l’heure exacte d’arrivée de votre plombier. Cela vous évite de prendre une journée entière de congé pour l’attendre. Les plombiers d’un service professionnel ont tout vu et ils ont les notes et les critiques pour le prouver. Ils sont capables de vous expliquer les détails de votre travail avant que vous ne vous en rendiez compte.

Flexibles

Par rapport aux amateurs, l’équipe du service professionnel de plomberie est en ligne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Si vous avez des préoccupations avant, pendant ou après votre travail, quelqu’un vous contactera pour vous aider à résoudre vos problèmes. Quelle que soit l’ampleur de votre travail, le service professionnel peut assurer que vous serez satisfait par leurs plombiers. Lorsque vous réservez un plombier par l’intermédiaire d’un service professionnel de plomberie, vous pourrez choisir le moment où le travail est effectué. Et si votre situation change, vous pourrez toujours annuler ou reporter votre rendez-vous avec un préavis d’au moins 24 heures.

ParMilan Franco

Réparer une toilette en cours d’exécution

Réparer une toilette en marche est beaucoup plus facile que vous ne le pensez. Vérifiez à l’intérieur du réservoir des toilettes s’il y a un clapet qui fuit, une mauvaise valve de remplissage ou un tuyau de trop-plein à la mauvaise hauteur. Alors, arrêtez de gaspiller de l’eau et réparez-la immédiatement. Voici quelques conseils pratiques qui peuvent vous aider.

Repérez l’origine du problème

Que vous entendiez de l’eau couler en permanence ou des cycles réguliers, il est indispensable de déchiffrer les indices afin que vous puissiez arrêter la plupart des fuites. Les quincailleries et les centres de rénovation vendent les pièces pour presque toutes les réparations de toilettes. L’une des causes d’une toilette en cours d’exécution est un clapet qui ne ferme pas. Si de l’eau du réservoir s’infiltre autour de la palette et dans le bol, celle-ci est probablement détruite. 

Comment procéder au remplacement du clapet de toilette ?

Pour remplacer le clapet, fermez d’abord la vanne d’alimentation en eau sous la toilette (ou l’alimentation principale si la vanne fuit !). Rincer les toilettes pour drainer la plus grande partie de l’eau et décrocher le vieux clapet. Achetez un nouveau clapet du même type et installez-le en suivant les instructions fournies sur l’emballage. Accrochez la chaîne à battants sur le bras du levier de chasse afin qu’il y ait un peu de mou lorsque le battant est fermé. Avant de commencer, prévoyez les outils nécessaires pour ce projet de réparation de toilettes de bricolage. Vous gagnerez ainsi du temps et évitez la frustration. Ces outils sont le plus souvent :

  • Scie à métaux
  • Pinces
  • Peut avoir besoin d’une nouvelle vanne de remplissage

Dépanner une toilette qui prend temps à remplir d’eau

Une toilette qui prend trop de temps à remplir peut poser de nombreux problèmes. Des conduites de remplissage bouchées ou des flotteurs défectueux affectent l’écoulement de l’eau dans les toilettes. Effectuez des vérifications rapides et remplacez tous les composants endommagés par des pièces facilement disponibles. Si vous savez utiliser une pince, vous pouvez réparer une toilette qui prend trop de temps à se remplir pour éviter des frais de plombier coûteux.

Vérifiez que la vanne qui active le débit d’eau de la toilette est complètement ouverte et que la canalisation est exempte de débris. Tournez la poignée dans le sens des aiguilles d’une montre pour couper le débit et dissiper l’accumulation de calcium à l’intérieur de la valve. Tournez-le dans le sens antihoraire pour ouvrir la vanne. Ouvrez la vanne jusqu’à ce qu’elle s’arrête. Fermez à nouveau la vanne et détachez-la du réservoir à l’aide de la pince multiprise.

Si vous manquez du temps ou vous n’avez pas les mains d’un artisan bricoleur, le mieux à faire est de faire appel à un plombier professionnel. Confier la tâche à un véritable professionnel vous permet de régler rapidement tous les problèmes liés à votre installation sanitaire. En plus, ces professionnels offrent un service d’urgence 24 h/24 et 7 j/7.

ParMilan Franco

Les dommages entraînés par des fuites de plomberie

Une réparation de plomberie n’est jamais désirée et peut s’avérer coûteuse, mais il est essentiel de s’assurer que toutes les fuites de plomberie sont réparées immédiatement. Certains propriétaires penseraient que ce n’est qu’un petit point d’eau et ce n’est pas grave. Mais les dégâts de l’eau que vous pouvez voir ne sont généralement que la pointe de l’iceberg.

Dommages à l’appareil

Bien que vous puissiez considérer les problèmes de plomberie comme n’étant que dans vos drains et tuyaux, les fuites et les complications liées à la qualité de l’eau peuvent en fait ruiner vos appareils sanitaires, y compris les robinets et les pommes de douche. Un joint d’étanchéité détérioré pourrait être coincé dans les conduites de plomberie ou diminuer la pression de l’eau. Si le problème n’est pas résolu rapidement et correctement, vous pourriez devoir remplacer votre appareil, ce qui pourrait coûter plusieurs euros.

Dommages aux murs et planchers

Les tuyaux de votre système de plomberie passent derrière vos murs, de sorte que toute fuite, ou pire, une section complète d’un tuyau, peut humidifier la cloison sèche ou la détruire complètement. Un problème de plomberie peut aussi causer des dommages à vos planchers. La gravité attire l’eau vers le bas du mur, ce qui peut entraîner des fuites sous vos planchers. Des planches de plancher déformées et décolorées et des carreaux desserrés sont des signes que vous pourriez avoir besoin d’une réparation de plomberie. Plus vous appelez rapidement un plombier, plus vous avez de chances de ne pas avoir à réparer tout le revêtement de sol.

Problèmes de moisissures

Dans des circonstances particulières, l’humidité dans les murs et les planchers peut causer la formation de moisissures. Si vous voyez des signes indiquant que vous avez besoin de réparations de plomberie, appelez immédiatement parce que vous pourriez avoir besoin de plus qu’un spécialiste en plomberie, vous pourriez également avoir besoin des services d’un professionnel en élimination des moisissures pour enlever les moisissures et les morceaux de vos murs ou planchers. Les moisissures peuvent causer de graves problèmes de santé, alors n’attendez pas avec un problème d’humidité.

Coût du gaspillage d’eau

En plus de la destruction que les fuites peuvent causer dans votre maison, elles peuvent aussi finir par vous coûter plus cher sur votre facture d’eau. Les petites fuites sont exactement ce à quoi elles ressemblent à des grandes fuites d’eau, donc elles augmentent votre consommation d’eau et peuvent entraîner une facture importante. Si votre facture d’eau est plus élevée que d’habitude, n’hésitez pas à communiquer avec vos experts en plomberie au cas où vous auriez besoin de le faire réparer. Ne manquez pas d’aborder les fuites en espérant qu’elles disparaissent ; elles ne se réparent pas toutes seules. En bref, même un problème de plomberie qui semble mineur peut se transformer en un problème majeur s’il n’est pas réparé tout de suite.

ParMilan Franco

Que fait un plombier ?

Appelé aussi installateur sanitaire ou thermique, longtemps passé, le principal matériau utilisé est le plomb, ce qui donne le nom de ce métier, un plombier. Un plombier travaille généralement dans des bâtiments pour installer, entretenir et réparer des circulations des eaux, du gaz et l’air, et tous les appareils et accessoires y concernés.

Arrivée et sortie d’eau, de l’air, du gaz et l’air.

Comme nous ne le pensons pas, un plombier commence par l’établissement d’un plan de réseau des tuyauteries d’arrivées d’eau potable et du gaz dans un bâtiment pour en assurer la distribution jusqu’aux usagers. Il assure également la pose des appareils sanitaires comme les toilettes, lavabos, baignoires, éviers … et aussi leurs accessoires et mécanismes comme les chasses d’eau, robinets, siphon … il peut aussi s’occuper en tant que chauffagiste en installant les chaudières, planchers chauffants, radiateurs, réchauds à gaz. Pareil pour la ventilation ou l’aération d’un bâtiment, il assure l’entée et l’évacuation d’air. Un plombier a la capacité d’installer la climatisation des pièces. Il peut aussi travailler en tant que zingueur.  Actuellement, l’étude et l’installation des systèmes d’énergies renouvelables font partie de leur travail. Et, il garantit la canalisation ou l’évacuation d’eaux usées.

Dépannage et rénovation.

Tout ce qui concerne l’eau, l’air, le gaz et l’air, le plombier intervient en cas de panne, fuite ou bouché. Il répare aussi les radiateurs et les chauffe-eau qui ne chauffent pas. Il peut rénover tous les systèmes qui sont trop vieux en les remplaçant partiellement ou complètement. Par exemple, un chauffe-eau devrait être remplacé tous les 10 à 15 ans.

Entretien

Le plombier devrait être appeler systématiquement pour entretenir et vérifier l’état de la plomberie d’un bâtiment. Dès que l’occupant ressentirait des odeurs qui ne sont pas agréables dans une pièce, ce qui signifie que quelque chose n’y va pas, il devrait contacter immédiatement un plombier pour un diagnostic rapide pour éviter des dégâts très lourds. La majorité des incendies des bâtiments dans des grandes villes proviennent de fuites de gaz ou une fuite d’eau qui entraîne un court-circuit électrique.

Qualification

Un plombier devrait être en très bonne condition :

  • Physique : pour effectuer ses lourdes tâches, car il travaille dans des conditions très difficiles et il peut lui arriver jusqu’à escalader des bâtiments en étage avec des charges.
  • Morale : pour éviter des erreurs qui peuvent entraîner des lourds dégâts et pour avoir du courage face aux saletés pendant le dépannage des évacuations qu’il explore. Il devrait aussi être capable de faire un diagnostic rapide en cas d’anomalie pour prévenir le retard.

Un plombier devrait aussi avoir une bonne connaissance en mécanique et électricité face aux interventions qu’il pourrait rencontrer pendant l’installation ou dépannage comme le climatiseur, l’énergie solaire, le chauffe-eau…