Archives de catégorie Sécurité

ParMilan Franco

Comment optimiser la sécurité de votre maison ?

Tout ce qu’il faut aux voleurs en quête de méfaits, c’est une fenêtre déverrouillée pour le laisser entrer et ainsi voler vos objets précieux et devenir une menace pour vos proches. 

Une seule négligence pourrait vous coûter la vie ou au mieux, des milliers d’euros de perte d’argent ou d’objets précieux. Bien que les biens volés puissent être remboursés si vous les avez assurés, la vie de vos proches est également menacée par un intrus dans la maison. 

Il existe différents types de caméras de sécurité, comme la caméra de sécurité intelligente qui peut aider à protéger votre maison. Par conséquent, la nécessité de renforcer les systèmes de sécurité à domicile devient une pratique essentielle à suivre. Peu importe à quel point vous vous sentez en sécurité à l’intérieur de la maison. Si sa sécurité n’est pas intacte, cela pourrait vous coûter très cher.

Voici quelques conseils qui doivent être pris au sérieux si vous aimez votre famille, leurs vies et les biens matériels spécifiques acquis après plusieurs années de dur labeur. Tout d’abord et avant tout, assurez-vous d’avoir de bonnes alarmes équipées. Une fois cet élément de sécurité de base abordé, vous pouvez passer à des mesures de sécurité plus spécifiques.

1. Serrures de porte de haute qualité avec une sécurité renforcée à chaque point d’entrée

Le premier endroit où les cambrioleurs cherchent à entrer à l’intérieur de la maison est par la porte d’entrée. Dans ce cas, la sécurisation de la maison à l’aide d’un pêne dormant à un ou deux cylindres pourrait, dans une certaine mesure, permettre d’éviter le problème. Sinon, si vous pensez que garder les portes fermées à clé tout le temps résoudra le problème, alors vous avez tort. Les fenêtres font l’endroit préféré des intrus pour se faire une entrée. Ce sont les points à haut risque de la maison. Par conséquent, le remplacement du verre ordinaire par de l’incassable pourrait vous aider à mieux vous protéger. De plus, c’est une bonne idée d’avoir des meubles et d’autres articles suffisamment grands pour que les voleurs ne puissent pas les sortir par la fenêtre ou la porte.

2. Utilisez un système de classement pour évaluer la sécurité

Les serrures sont classées sous 3 catégories. Les serrures de catégorie 3 confèrent une sécurité résidentielle de bas niveau tandis que les serrures de catégorie 2 sont parfaites pour les besoins des bâtiments commerciaux légers. Les meilleurs de la catégorie sont les serrures de catégorie 1 qui offrent une sécurité résidentielle maximale et qui sont également chères. 

Outre les serrures, l’installation de caméras de sécurité comme une caméra et des alarmes de sécurité est un excellent moyen d’effrayer les intrus. Cela les empêche d’entrer sans permission et les tient à l’écart. L’installation de caméras de sécurité à tous les points d’entrée, y compris le jardin, la cour arrière et l’entrée, améliore la sécurité. Il y a différents types d’appareils photo au choix et ils ne sont pas tous chers. De même, les alarmes de sécurité découragent les cambrioleurs de valser à l’intérieur. Une fois que l’alarme émet un bip, elle vous alerte, vous et votre famille, mais aussi votre voisinage pour qu’il prenne des mesures immédiates. Mais assurez-vous de garder l’appareil intact, de vérifier les piles et de les remplacer en cas de besoin.

3. Réparez à l’extérieur

Quand il s’agit de renforcer la sécurité de la maison, rien ne doit être laissé sans surveillance. De la porte du patio aux fenêtres, tous ont besoin d’une bonne protection. Si ces portes sont accessibles depuis le premier étage, assurez-vous qu’elles sont toujours bien fermées et verrouillées. L’installation de barres de sécurité pour les fenêtres coulissantes et les portes-fenêtres est également une excellente idée.

Taillez régulièrement les arbustes, les arbres et les buissons si vous avez un jardin, une pelouse ou une cour arrière dans la maison. Si les branches des arbres facilitent l’accès à vos fenêtres, coupez-les immédiatement. Ces endroits sont les meilleurs pour les voleurs pour se cacher et ensuite faire une entrée. 

4. Les lumières dissuadent les intrus

C’est une excellente idée d’installer des lumières tout autour de la maison et surtout à l’avant et dans la cour arrière. Se cacher et se couvrir dans le noir est le jeu préféré des intrus. Il est donc préférable de garder tous les endroits, en particulier les points d’entrée, suffisamment éclairés. Les lumières, lorsqu’elles sont bien utilisées, aident non seulement à donner un aspect séduisant à la maison, mais aussi à tenir les cambrioleurs à l’écart. Vous pouvez opter pour un éclairage décoratif pour les lumières avant, et des lumières activées par le mouvement près de la porte arrière et sur les côtés de la maison.

5. Prenez un chien

Le chien, l’animal le plus loyal envers l’homme est un fournisseur naturel de sécurité. Avec un chien dans la maison, vous pourriez échapper à de nombreux impératifs pour maintenir la sécurité. De plus, si le chien est dressé, vous gagnez déjà la moitié de la bataille. Grâce à leur sens aigu de l’ouïe et de l’odorat, ils ont la capacité de détecter la présence d’une personne inconnue bien avant vos autres gadgets de sécurité. Non seulement les chiens constituent de bons amis, mais lorsqu’il s’agit de sécurité, ils agissent comme un système d’alarme à toute épreuve. Les chiens extrêmement attentifs et très alertes sont les atouts de la vie et si vous en avez un, vous n’avez pas à beaucoup vous inquiéter.

ParMilan Franco

Quels sont les conseils de sécurité pour le pelletage de la neige ?

Lorsque l’allée et les trottoirs sont recouverts d’une épaisse couche de neige, il est temps de sortir une pelle pour ce que certains considèrent comme une corvée redoutable. Mais avant de vous attaquer à la première chute de neige de la saison, prenez le temps de lire ces conseils de sécurité pour le pelletage de la neige afin d’éviter toute blessure potentielle. 

Le pelletage de la neige peut entraîner un certain nombre de risques pour la santé de nombreuses personnes, des blessures au dos aux crises cardiaques. Le mélange de températures froides et d’efforts physiques augmente la charge de travail du cœur, ce qui peut accroître le risque de crise cardiaque pour certains. En effet, même en marchant dans la neige lourde et mouillée, votre cœur peut être mis à rude épreuve. Les conseils suivants peuvent vous aider à assurer votre sécurité lorsque vous vous apprêtez à pelleter.

Quelles sont les mesures à prendre ?

  • Réchauffez-vous. Réchauffez vos muscles avant d’aller pelleter en faisant des mouvements légers, comme vous penchez d’un côté à l’autre ou marcher sur place.
  • Poussez plutôt que de soulever. Pousser la neige avec la pelle au lieu de la soulever peut aider à réduire la tension sur votre corps. Lorsque vous soulevez de la neige, pliez les genoux et utilisez vos jambes lorsque c’est possible.
  • Choisissez votre pelle judicieusement. Des pelles ergonomiques peuvent aider à réduire la quantité de flexions à effectuer.
  • Allégez votre charge. Envisagez d’utiliser une pelle en plastique plus légère plutôt qu’une pelle en métal pour aider à réduire le poids soulevé.
  • Appuyez sur le bouton de pause. Faites des pauses fréquentes. Pensez à prendre une pause après 20 à 30 minutes de pelletage, surtout lorsque la neige est mouillée.
  • Considérez plusieurs voyages. Envisagez de pelleter périodiquement pendant la tempête pour éviter d’avoir à déplacer de grandes quantités de neige à la fois.
  • Suivez les chutes de neige. Essayez de pelleter la neige peu après qu’elle soit tombée, lorsqu’elle est plus légère et plus molle. Plus la neige reste longtemps sur le sol, plus elle peut devenir humide. La neige mouillée est plus lourde et plus difficile à déplacer.
  • Porter des vêtements épais. Habillez-vous avec plusieurs couches de vêtements et enlevez-les au fur et à mesure que vous vous réchauffez pour aider à maintenir une température corporelle confortable.
  • Restez hydraté. Buvez beaucoup d’eau pour rester hydraté pendant que vous pelletez.

Une étude nationale a révélé que les blessures les plus courantes liées au pelletage se situaient dans le bas du dos. Les blessures liées au cœur ne représentent que 7 % de toutes les blessures, mais elles sont les plus graves. Si vous ne faites pas d’exercice régulièrement, si vous êtes d’âge moyen ou plus âgé, ou si vous avez des problèmes de santé, comme une maladie cardiaque ou de l’hypertension artérielle, vous devriez consulter votre médecin avant de faire du pelletage intensif. Envisagez d’utiliser une souffleuse à neige ou un service de déneigement comme autre moyen de déneigement.

Quelles sont les exigences en matière de déneigement et de déglaçage ?

La neige et la glace représentent un risque potentiel non seulement pour vous, mais aussi pour les autres. En tant que propriétaire, vous êtes tenu de faire un effort raisonnable pour que les aires de marche publiques autour de votre propriété soient dégagées de la neige et de la glace. Le prétraitement de vos allées et autres surfaces pavées avec un produit anti-givre peut faciliter le déneigement et le déglaçage. 

Envisagez de vous approvisionner à l’avance pour la fonte des glaces, car il arrive que les stocks soient épuisés pendant les longs hivers. Sachez que le sel gemme peut endommager la brique, la pierre, l’asphalte et les allées en béton. Assurez-vous de vérifier les codes et les ordonnances de votre région concernant les exigences de déneigement et de déglaçage.

ParMilan Franco

Comment garder une cuisine sécuritaire pour les enfants ?

Si vous connaissez les dangers possibles, il est facile de minimiser les risques et de faire de votre cuisine un endroit sûr et agréable pour la famille.

La sécurité de base dans la cuisine

Pour les jeunes enfants, la cuisine est un lieu incontournable. Les parents s’y affairent en prenant des objets colorés des réfrigérateurs et des armoires. Des choses se passent sur les comptoirs, et le bambin aspire à voir et à y participer. La combinaison de toutes ces activités, de la curiosité innée de votre enfant et de votre attention parfois partagée fait qu’il est particulièrement important de sécuriser la cuisine.

  • Vérifiez la présence d’arêtes et d’angles vifs où les enfants peuvent se cogner la tête ou se blesser les yeux. Installez des protections ou des coussins.
  • Fixez tous les boutons et poignées.
  • Scellez toutes les prises électriques avec des bouchons de sécurité.
  • Gardez le plancher antidérapant : utilisez des tapis antidérapants, essuyez immédiatement les déversements.
  • Installez des loquets de sécurité sur toutes les armoires et placards dont le contenu pourrait présenter des risques pour les enfants.
  • Gardez les épices hors de la portée des enfants. Beaucoup sont toxiques.
  • Mettez la poubelle hors de la portée des enfants ou gardez vos ordures derrière des portes fermées dans une armoire verrouillée.
  • Éliminez les sacs en plastique de façon sécuritaire en nouant chacun d’entre eux avant de les jeter à la poubelle.
  • Gardez le papier d’aluminium, le papier ciré et les distributeurs de pellicule plastique hors de la portée des enfants. Les bords dentelés des boîtes peuvent couper les petits doigts.
  • Tout alcool doit être conservé en sécurité, hors de la vue et de la portée des enfants. Après une fête, assurez-vous de vider tous les verres.

Les appareils électroménagers

Voici comment mettre vos appareils à l’épreuve des enfants :

La cuisinière

  • Assurez-vous que les cuisinières, les fours et les brûleurs sont en bon état de fonctionnement. En cas d’alimentation au gaz, vérifiez régulièrement qu’il n’y a pas de fuites et qu’ils fonctionnent correctement.
  • Utilisez les brûleurs arrière chaque fois que c’est possible. Certains des accidents les plus courants se produisent lorsqu’un enfant se lève et saisit une casserole ou un poêlon, renversant le contenu chaud sur lui-même. Lorsqu’il est nécessaire d’utiliser les brûleurs avant, tournez toutes les poignées des casseroles vers l’arrière pour qu’elles ne soient pas faciles à atteindre.
  • Conservez les objets inflammables comme les rideaux, les serviettes, les gants de cuisine et les débris loin de la cuisinière.
  • Assurez-vous que les poignées des casseroles et des poêles soient bien fixées et non desserrées. Serrez-les si nécessaire ou si elles ne peuvent pas être réparées, jetez les pots et les casseroles.
  • Placez les couvercles loin de la portée des enfants. Vérifiez les boutons de la cuisinière et du four ou enlevez les afin qu’ils ne puissent pas être allumés facilement par un enfant. Les boutons peuvent être rangés dans un tiroir sur une étagère, hors de la portée de votre enfant.
  • Pour plus de sécurité, utilisez une protection de poêle qui aide à empêcher les petites mains de toucher les surfaces chaudes.
  • Vérifiez si les surfaces sont chaudes. Certains appareils sont mal isolés et peuvent causer des brûlures. Vérifiez l’extérieur de votre four. Si ce dernier est trop chaud, installez une barrière de sécurité dans la cuisine pendant les heures de cuisson.
  • Éteignez toujours le four lorsqu’il n’est pas utilisé, et ne jamais l’utiliser pour chauffer une pièce.
  • Attention à l’ouverture de la porte d’un four chaud quand un enfant est présent. Il peut essayer de toucher l’intérieur de la porte, ou peut recevoir de l’air très chaud sur le visage.
  • Fixez le poêle au mur à une hauteur considérable. Votre enfant pourrait se tenir debout sur la porte du four pour essayer de l’attraper.

Le réfrigérateur et le congélateur

  • Utilisez un loquet de porte à l’épreuve des enfants, de type Velcro ou boucle, pour sécuriser la fermeture de la porte.
  • Retirez les aimants du réfrigérateur. Les enfants peuvent s’étouffer avec de petits objets, et les aimants colorés sont particulièrement attirants pour les petits.
  • Dites à vos enfants de ne pas toucher les surfaces glacées avec leur langue. Elle collera à la surface.
  • Pour plus de précautions, gardez les bouteilles et les pots en verre inaccessibles et ne conservez jamais de piles, de films ou d’autres objets non comestibles dans le réfrigérateur.
  • Remplacez les vieilles portes des appareils. Les réfrigérateurs ainsi que les glacières, les congélateurs et autres gros appareils hermétiques peuvent piéger un enfant qui, souvent, se glisse à l’intérieur et peut ne pas en sortir. Aussi, dès que votre enfant est en age de comprendre, dites-lui de ne jamais se cacher dans un appareil.

Le lave-vaisselle

  • Ne jamais laisser d’outils tranchants, y compris les couteaux, dans le lave-vaisselle. Il ne fait aucun doute que votre enfant vous verra utiliser le lave-vaisselle et voudra faire de même. Si vous placez des ustensiles pointus dans le lave-vaisselle, assurez-vous qu’ils soient dirigés vers le bas et retirez-les dès qu’ils sont lavés. De plus, enlevez immédiatement les objets cassables.
  • Utilisez un loquet pour plus de protection.

Les petits appareils électroménagers

  • Débranchez les grille-pain, les mélangeurs, les cafetières, les robots ménagers et autres petits appareils lorsqu’ils ne sont pas utilisés et conservez-les hors de la portée des enfants.
  • Utilisez des raccourcisseurs de câbles électriques.
  • N’utilisez jamais de couteau ou autre objet métallique pour déboucher un grille-pain. Cela pourrait causer une électrocution. Si quelque chose se loge dans un grille-pain, débranchez-le et attendez quelques instants avant d’essayer de l’extraire. Secouez-le ou utilisez une cuillère en bois pour le déloger.

La salle à manger

Que vous disposiez d’une cuisine ou d’une salle à manger séparée, observez les points suivants.

  • Réparez ou éliminez les chaises bancales.
  • Remettez les chaises en place lorsqu’elles ne sont pas utilisées. Les enfants pourraient essayer de s’y tenir debout.
  • Fixez les tables avec piédestaux centraux. Ceux qui ont un piédestal central sont plus susceptibles de basculer si le poids de l’enfant repose sur les côtés. 
  • Assurez-vous que les dessus de table soient solidement ancrés aux bases.
  • Méfiez-vous des tables et des chaises pliantes. Retirez-les lorsqu’elles ne sont pas utilisées.
  • Vérifiez s’il y a des clous saillants, des éclats de bois, des agrafes, des boulons pointus et des bords dentelés.
  • Placez les porcelaines fines, la verrerie et les autres articles cassables en sécurité derrière des portes fermées.
  • Ne gardez pas la nappe sur la table à manger. Les tout-petits sont susceptibles de la tirer, et tout ce qu’il y a dessus.