Que fait un plombier ?

Appelé aussi installateur sanitaire ou thermique, longtemps passé, le principal matériau utilisé est le plomb, ce qui donne le nom de ce métier, un plombier. Un plombier travaille généralement dans des bâtiments pour installer, entretenir et réparer des circulations des eaux, du gaz et l’air, et tous les appareils et accessoires y concernés.

Arrivée et sortie d’eau, de l’air, du gaz et l’air.

Comme nous ne le pensons pas, un plombier commence par l’établissement d’un plan de réseau des tuyauteries d’arrivées d’eau potable et du gaz dans un bâtiment pour en assurer la distribution jusqu’aux usagers. Il assure également la pose des appareils sanitaires comme les toilettes, lavabos, baignoires, éviers … et aussi leurs accessoires et mécanismes comme les chasses d’eau, robinets, siphon … il peut aussi s’occuper en tant que chauffagiste en installant les chaudières, planchers chauffants, radiateurs, réchauds à gaz. Pareil pour la ventilation ou l’aération d’un bâtiment, il assure l’entée et l’évacuation d’air. Un plombier a la capacité d’installer la climatisation des pièces. Il peut aussi travailler en tant que zingueur.  Actuellement, l’étude et l’installation des systèmes d’énergies renouvelables font partie de leur travail. Et, il garantit la canalisation ou l’évacuation d’eaux usées.

Dépannage et rénovation.

Tout ce qui concerne l’eau, l’air, le gaz et l’air, le plombier intervient en cas de panne, fuite ou bouché. Il répare aussi les radiateurs et les chauffe-eau qui ne chauffent pas. Il peut rénover tous les systèmes qui sont trop vieux en les remplaçant partiellement ou complètement. Par exemple, un chauffe-eau devrait être remplacé tous les 10 à 15 ans.

Entretien

Le plombier devrait être appeler systématiquement pour entretenir et vérifier l’état de la plomberie d’un bâtiment. Dès que l’occupant ressentirait des odeurs qui ne sont pas agréables dans une pièce, ce qui signifie que quelque chose n’y va pas, il devrait contacter immédiatement un plombier pour un diagnostic rapide pour éviter des dégâts très lourds. La majorité des incendies des bâtiments dans des grandes villes proviennent de fuites de gaz ou une fuite d’eau qui entraîne un court-circuit électrique.

Qualification

Un plombier devrait être en très bonne condition :

  • Physique : pour effectuer ses lourdes tâches, car il travaille dans des conditions très difficiles et il peut lui arriver jusqu’à escalader des bâtiments en étage avec des charges.
  • Morale : pour éviter des erreurs qui peuvent entraîner des lourds dégâts et pour avoir du courage face aux saletés pendant le dépannage des évacuations qu’il explore. Il devrait aussi être capable de faire un diagnostic rapide en cas d’anomalie pour prévenir le retard.

Un plombier devrait aussi avoir une bonne connaissance en mécanique et électricité face aux interventions qu’il pourrait rencontrer pendant l’installation ou dépannage comme le climatiseur, l’énergie solaire, le chauffe-eau…

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*