Archives de catégorie Rénovation

ParMilan Franco

Les différentes rénovations qui améliorent la valeur d’une maison

« Réparer et vendre » est une locution couramment adjointe et utilisée dans le secteur immobilier. Bon nombre de propriétaires amorcent des rénovations importantes avant de vendre leur maison. Comment rénover votre maison, sur le plan tactique ? Quels genres de travaux de rénovation améliorent la valeur réelle de votre maison ?

Les éléments de base

Les éléments de base correspondent à ce que les acheteurs espèrent d’une maison. Cela peut comprendre :

  • Une toiture sans fuite
  • Des gouttières et tuyaux de descente en bon état de fonctionnement
  • Un grenier étanche
  • Une chaudière efficace
  • Sols rigides
  • Des murs bien conservés
  • Des remparts solides qui fonctionnent

Les acheteurs potentiels s’attendent également à ce que les systèmes de plomberie et de CVC soient en bon état de fonctionnement. Dans les propriétés haut de gamme, les éléments de base peuvent également comprendre des chambres, des salles de bain et des garages. Cela ne signifie pas que vous devez tout rénover.

L’attrait visuel

Les objets qui ajoutent de l’attrait visuel aident la propriété à avoir bon aspect lorsque les acheteurs potentiels arrivent. Même s’ils n’ajoutent pas une valeur monétaire considérable, ils aideront la maison à se vendre rapidement. Les plus avantageux sont les rénovations de cuisine, les fenêtres et les portes neuves et les nouveaux revêtements. Vous pouvez les réaliser vous-même pour économiser du temps et de l’argent. Vous n’êtes pas obligé d’incorporer des choix de design audacieux. Des murs d’accent subtils et des bons dosserets sont des éléments simples qui ajouteront à l’attrait de votre maison. L’éclairage est un autre élément qui peut faire pencher la balance.

L’ajout de la valeur

Les projets qui apportent une valeur ajoutée considérable sont ceux que préconise le programme « réparer-et-vendre ». Ils devraient également figurer en bonne place sur la liste des propriétaires. Si la plupart de ces efforts ne permettent pas de couvrir leurs coûts, certains s’en approcheront. Les facteurs qui rendent la propriété attractive sont une pelouse parfaitement soignée, un aménagement paysager, une nouvelle peinture et de nouvelles installations. Ils permettent souvent de récupérer 80 % ou plus de leurs coûts lors de la revente. La modernisation des salles de bain, la rénovation des terrasses et les améliorations en matière d’économie d’énergie sont également très rentables.

Les préférences personnelles

Les projets des préférences personnelles sont des objets intéressants. Mais d’autres n’aiment pas ou ne sont pas prêtes à payer pour obtenir. Il s’agit d’équipements tels que les jacuzzis, les piscines, les caves à vin, les terrains de tennis et bien d’autres. Une piscine n’ajoute pas souvent de la valeur à une maison. Il coûte une petite fortune pour installer une piscine creusée. De nombreux acheteurs la considèrent comme un problème d’entretien. Elle ne sera utilisable que quelques mois par an, sauf si vous vivez dans un climat tropical. Les acheteurs potentiels ne sont pas souvent prêts à payer une prime pour ces éléments.

ParMilan Franco

Comment remettre à neuf les planchers de bois franc ?

Les conseils suivants sur la façon de remettre à neuf les planchers de bois franc rendront votre travail plus facile et plus sécuritaire. Bien que le bois dur puisse durer toute une vie dans votre maison, il devra éventuellement être rénové et peut-être même remis à neuf. Les planchers sales peuvent être nettoyés avec un détergent à bois, et vous pouvez souvent leur redonner leur lustre naturel avec un peu d’huile de coude. L’équipement de polissage des planchers, disponible à la location chez votre magasin local de rénovation domiciliaire, est bon pour enlever l’accumulation de cire et la saleté, mais si le lustrage lui-même est taché, décoloré ou endommagé, le plancher devra être remis en état.

Déterminez quel type de bois vous avez

Le ponçage de votre plancher enlèvera une partie du bois et pour que la profondeur du bois de votre lame, parquet ou stratifié soit suffisamment épaisse, exposez le bord du bois en enlevant une plinthe ou un couvercle de ventilation pour évaluer son épaisseur. Vous pourrez poncer jusqu’à la rainure et la languette du plancher, mais pas au-delà de cela. S’il s’agit d’un sol stratifié mince, ou s’il a déjà fait l’objet de restauration, alors le travail doit être effectué par un professionnel.

De quels matériels aurez vous besoin ?

Pour remettre à neuf votre plancher de bois, vous aurez besoin d’une ponceuse, de mastic à bois, de teinture pour bois, de la laine d’acier fine, de vernis, de ruban adhésif pour peinture, d’un couteau à mastic, d’un marteau, de feuilles de plastique, d’un ventilateur électrique, d’un appareil de protection pour les yeux, d’un aspirateur, de chiffons non pelucheux, de tampons applicateur pour peinture et de brosses à peinture, d’un balai, d’un pinceaux, de chiffons. 

Les ponceuses

Les ponceuses vibrantes sont un bon choix pour les planchers qui sont relativement plats et exempts de creux ou de gouges. A l’aide d’un papier de verre sur un tampon plat, une ponceuse vibrante oscille pour créer le frottement nécessaire à l’enlèvement de l’ancien lustrage du bois. Les appareils portatifs semblent pratiques et faciles à manipuler, mais les modèles de plancher plus grands et plus lourds sont plus faciles à contrôler. 

Les ponceuses à tambour sont un meilleur choix lorsque le bois est endommagé, comme, par exemple, des rainures profondes ou des rayures. Ces genres de ponceuse sont des outils puissants auxquels il faut s’habituer. Souvent, des cours de formation sont disponibles pour vous aider à démarrer. Une formation professionnelle ou une certaine pratique est une bonne idée pour minimiser le risque d’endommager accidentellement votre plancher. 

Le ponçage des coins et des bords nécessite un outil de ponçage spécial. Les ponceuses de bord ou les ponceuses orbitales aléatoires sont généralement utilisées pour ce travail, et une ponceuse de bord est souvent incluse dans un combo de location d’équipement conçu pour la remise à neuf des planchers. Les parquets nécessitent un traitement spécial parce que le grain va dans de nombreuses directions différentes. Pour la finition d’un parquet, il est judicieux d’utiliser une ponceuse orbitale spéciale ou de laisser un professionnel s’en charger.

Comment procéder à la remise à neuf ?

Que faut-il faire en premier ?

Retirez tous les meubles et les tapis du plancher, puis enlevez soigneusement la moulure du plancher et les plinthes. Évitez d’endommager les plinthes en plaçant un morceau de retaille de bois sur la plinthe pour la protéger lorsque vous soulevez la moulure du plancher. Mettez de côté les plinthes et les moulures de plancher. Couvrez les portes et les évents avec une bâche en plastique, en la scellant avec du ruban adhésif. Marchez prudemment sur le sol en notant les endroits ou vous rencontrez des grincements et des clous saillants. Clouez des clous de finition dans les planches grinçantes, fixez-les et remplissez-les de mastic à bois de latex. Placez et remplissez tous les clous saillants. Marchez prudemment sur le sol une deuxième fois pour vous assurer d’avoir éliminé tous les grincements.

Comment procéder pour le ponçage ?

Que vous travailliez avec une ponceuse vibrante ou une ponceuse à tambour, cela déterminera la façon dont vous procéderez avec le projet. Comme les ponceuses à tambour sont habituellement utilisées lorsqu’il y a des dommages au bois, vous commencerez généralement à poncer avec du papier de verre plus grossier. Le papier abrasif de grain 36 à 40 est un bon point de départ, bien que les instructions fournies avec la ponceuse peuvent vous fournir des informations supplémentaires sur les grains recommandés. Plus le papier de verre utilisé est grossier, plus le nombre de grains est faible. Vous finirez généralement le projet avec du papier de verre de finition de grain 80 ou 100. Si vous utilisez une ponceuse vibrante, vous commencerez avec un papier de verre de grain supérieur, de grain 60 pour commencer.

Comment faire pour le premier passage ?

Ne commencez jamais votre projet sans vous assurer que vous portez un masque anti-poussière et un équipement de protection oculaire. Poncez toujours avec le grain du bois, en déplaçant la ponceuse de façon à ce qu’elle se déplace sur toute la longueur des planches en suivant le motif du plancher. Faites des mouvements de va-et-vient sur une surface de 90 à 120 centimètres, en chevauchant vos mouvements au fur et à mesure. 

Lorsque vous avez terminé la partie principale du plancher, utilisez la ponceuse à bord ou la ponceuse orbitale aléatoire pour accéder aux coins et aux autres parties que vous n’avez pas pu atteindre. Si vous n’avez jamais utilisé ce type de ponceuse auparavant, exercez-vous sur un morceau de contreplaqué ou une partie discrète du plancher avant de commencer à travailler. Il faut parfois quelques minutes pour savoir comment saisir et déplacer la ponceuse, et il est important de se sentir à l’aise avec la façon dont elle est manipulée pour obtenir une finition bien uniforme.

Que faire après le premier passage ?

Balayer soigneusement le sol entre les ponçages et aspirer soigneusement tout résidu. Le sable qui déteint sur le papier de verre peut égratigner le plancher et ruiner la finition lisse que vous essayez d’obtenir. Prenez toujours quelques minutes pour vous assurer que le sol et vos vêtements sont exempts de sable et de poussière avant de passer à l’étape suivante.

Comment faire pour l’application de la teinture ?

Si vous avez l’intention d’appliquer une teinture sur le plancher fraîchement poncé, assurez-vous d’effectuer un nettoyage en profondeur en passant l’aspirateur et en essuyant d’abord le plancher avec un chiffon adhésif. Ensuite, appliquez la teinture à l’aide d’un tampon applicateur en mousse ou d’un pinceau, selon les instructions du fabricant. Travaillez dans de petites zones gérables d’au plus 120 centimètres carrés et ne teignez que dans le sens du grain. Souvenez-vous : ne surchargez pas votre brosse ou votre tampon. Enlevez l’excédent au fur et à mesure à l’aide d’essuie-tout ou d’un chiffon non pelucheux.

Une fois la teinture finie, que faire ?

Une fois que la teinture a séché comme recommandé, appliquez une finition polyuréthane sur le plancher, puis poncez-le légèrement avec du papier sablé de grain 220 ou de la laine d’acier fine. Il faudra trois ou quatre couches de finition transparente pour terminer le travail, ce qui donnera à chaque couche l’occasion de sécher entre les applications. Des vernis polyuréthanes à base d’huile et à base d’eau sont disponibles, et différents fabricants exigent des temps de séchage différents.

Derniers conseils

Lorsque vous apprenez à finir un plancher de bois franc, donnez-vous toujours beaucoup de temps et faites de la sécurité une priorité absolue. Les chiffons imbibés d’huile représentent un risque d’incendie, alors gardez-les loin de la chaleur et des flammes. Vous obtiendrez un résultat beaucoup plus professionnel en lisant les instructions du fabricant, en vous entraînant avec toutes les ponceuses que vous prévoyez utiliser avant de commencer un projet et en prévoyant suffisamment de temps pour sécher entre les couches de vernis. La finition d’un plancher de bois franc est souvent un projet que vous pouvez réaliser en une fin de semaine si vous êtes organisé et que vous avez tous vos matériels prêts. Prenez le temps d’apprendre vos outils avant de commencer, et le travail sera beaucoup plus facile. Un plancher nouvellement rénové peut ajouter de la beauté et de la valeur à votre maison, et vous donner un grand sentiment d’accomplissement dans l’affaire.

ParMilan Franco

Comment renover un grenier ?

De nombreux propriétaires cherchent à agrandir leur espace de vie en utilisant des moyens économiques qui sont peu invasifs. À côté, les rénovations des greniers sont à la hausse. La transformation d’un comble inutilisé en espace habitable offre de nombreux avantages pour chaque propriétaire et type de maison.

Les avantages de l’aménagement des combles

Si vous avez besoin de plus d’espace dans votre maison et envisagez d’y ajouter une autre pièce, ne regardez pas dehors. La meilleure façon est de rénover votre grenier, plutôt que de faire des constructions sur le côté de votre maison. Cela offre plusieurs avantages, notamment une meilleure utilisation de l’espace existant et éventuellement une réduction de votre facture énergétique.

L’utilisation de l’espace existant

En utilisant l’espace déjà présent dans votre maison, vous bénéficiez de plusieurs avantages par rapport au fait de construire sur le côté de la maison. Comme les greniers sont déjà sous le même toit que le reste de la maison, il n’est pas nécessaire de construire un nouveau toit ou de s’inquiéter de l’environnement de la maison.

Les économies d’énergie

La plupart des greniers sont isolés, mais seulement dans une certaine mesure. Si votre grenier est actuellement utilisé uniquement pour le stockage, le but de l’isolation est de garder les pièces en dessous confortables, pas le grenier lui-même. Lors de la rénovation, vous ajouterez une isolation supplémentaire aux murs et au toit. Ce qui réduira considérablement votre facture énergétique pour l’ensemble de la maison.

Ce qu’il faut prendre en considération avant de rénover un grenier

Peu importe ce que vous comptez faire avec l’espace une fois terminé. La chose à faire est de prendre en considération plusieurs facteurs avant de convertir votre grenier.

L’entrée et la sortie

Ne vous inquiétez pas si votre grenier a actuellement une série d’étapes compliquées pour y mener. Toutefois, si vous ne disposez que d’une trappe escamotable, vous devrez construire un escalier permanent d’y accéder.

Comme les escaliers droits prennent beaucoup de place, envisagez les options suivantes lors de la planification de votre entrée :

  • construire un escalier en colimaçon ;
  • enlever un placard ou un autre petit espace de rangement pour donner plus de place à la cage d’escalier ;
  • construire des escaliers à l’extérieur de la maison et ajouter des points d’entrée supplémentaires aux étages inférieurs de la maison.

La hauteur du plafond

La hauteur du plafond dans votre grenier dépendra du type de charpente que vous possédez. Beaucoup de maisons ont ce qu’on appelle un toit en A standard. Cela signifie que le toit s’incline vers l’avant et l’arrière de la maison, laissant une crête au milieu.

Les codes du bâtiment varient selon les zones. Dans la plupart des cas, vous devez disposer d’au moins 2 m de hauteur de plafond sur 1/3 de la pièce pour que l’espace soit utilisable. Lors du calcul de la surface au sol d’une pièce, supprimez toutes les zones dont la hauteur de plafond est inférieure à 1,5 m. A priori, il ne faut pas prendre en compte tous les espaces qui ont une hauteur au plafond inférieur à 1.5 m lors des calculs des superficies.

Les idées d’éclairage pour le grenier

Il faut installer certaines fenêtres si vous envisagez de convertir le grenier en une chambre ou de l’utiliser fréquemment. Les lucarnes peuvent aider à augmenter la hauteur du plafond. Cela donnera plus d’espace utilisable tout en apportant de la lumière naturelle. Les conduits de lumière sont une autre option qui peut être ajoutée pour fournir plus de lumière naturelle.

Le support de plancher

Il y a de fortes chances que votre grenier n’ait pas de plancher actuellement, ou s’il en a un, il est fait principalement de contreplaqué. Il est nécessaire de bien réfléchir à ce que vous avez l’intention d’installer avant de poser le plancher. Envisagez-vous une salle de bain ? Les baignoires pleines sont lourdes et ont besoin d’un support supplémentaire en dessous. Les équipements de musculation et les grands meubles de bureau peuvent également nécessiter un soutien supplémentaire. L’idéal est de poser un nouveau sous-plancher qui résistera à tout ce que vous voudrez y mettre.

L’utilisation créative de l’espace

Le grenier n’est pas toujours un grand espace ouvert. Il peut avoir des poutres de soutien, des bosses, des creux et de nombreuses zones inutilisables. Prévoyez de la créativité pour utiliser cet espace à votre avantage. Voici quelques exemples d’utilisation optimale des greniers.


  • Mettre une série d’armoires sous un plafond en pente et couper un conduit de lumière au milieu. Placez un évier juste en dessous de la lucarne pour créer un bar ou une cuisine américaine utilisable.
  • Sous un plafond incliné, transformer les petites zones en espaces de conversation avec des canapés et des chaises appropriées.
  • Installer des armoires encastrées ou des étagères juste en dessous d’un plafond incliné pour augmenter l’espace de stockage et compenser le manque de placards.
  • Placez une demi-salle de bains dans un petit coin. Installer les toilettes sous le mur incliné et un lavabo sur le mur opposé.

Le coût de la rénovation

Chaque coût de rénovation est différent en raison de la région de votre emplacement, de l’état initial de votre grenier et des matériaux à installer. Le coût moyen  d’une rénovation complète est d’environ 43 500 euros. La majeure partie des dépenses est recouvrée à la revente de la maison.

Ce qui est certain c’est que ces dépenses prennent compte de tout ce qui est primordial. Elles incluent les cages d’escalier, la plomberie, l’électricité, l’isolation et les sous-planchers complets. Les greniers qui n’ont besoin que de travaux esthétiques coûteront beaucoup moins cher.

Les trois idées pour transformer l’espace

Il existe de nombreuses façons d’utiliser le grenier pour ajouter de l’espace à votre maison. Utilisez certaines de ces idées pour commencer.

Une chambre à coucher

Convertissez l’espace en une ou plusieurs chambres supplémentaires pour accueillir plus de personnes dans la maison. Pour tirer le meilleur parti de l’espace, mesurez la hauteur des murs à l’endroit où le plafond est incliné. S’il n’y a pas assez de place pour glisser un lit directement sous une pente, coupez les lucarnes dans les murs et poussez le lit dans cet espace. La fenêtre servira de tête et cela fournira le maximum de marge dans le reste de la zone.

Un petit appartement

Créez un espace de vie distinct pour des jeunes qui sont retournés à la maison ou pour des parents qui n’ont pas les moyens de rester dans leur propre maison. Ensuite, traitez la zone comme un studio et transformez un petit espace en cuisine. Cela permettra au grenier de devenir une chambre d’hôte.

En outre, il est nécessaire que la salle de bain soit placée en dessus de l’existante. Cela permet la facilité de l’accordage des tuyaux d’évent et d’eau aux conduites existantes. N’oubliez pas de prévoir des ventilateurs supplémentaires et une aération suffisante jusqu’au toit, au-dessus de la cuisine et de la salle de bains.

Une salle de cinéma

Une façon d’utiliser l’espace est de créer une salle de cinéma chez soi. Pour ce faire, installez des sièges contre les pentes dans les murs. Ensuite, utilisez de basses étagères à travers la pièce pour ranger tout l’équipement et placez-y un écran de projecteur ou un gros téléviseur. En outre, le manque de fenêtres sera bénéfique et permettra d’économiser de l’argent sur le projet.

Prendre compte du budget

Si vous avez un budget de rénovation limité,  le grenier est l’endroit idéal pour y ajouter de l’espace. Pour cela, il faut tout simplement construire une isolation supplémentaire et une cloison sèche au plafond pour créer un espace fini. Il n’est pas nécessaire de placer des conduits de lumière chers. La meilleure manière d’économiser est de choisir un  simple et léger revêtement de sol, comme une moquette par exemple. Ensuite, utilisez l’espace fini comme un bureau, un studio ou une salle de jeux pour enfants.

Faire appel à un professionnel de la rénovation

N’oubliez pas de demander tous les permis et de vérifier auprès de votre ville avant de commencer votre projet. Les rénovations des combles devraient être entreprises par des professionnels ou par des personnes expérimentées. Cela est primordial pour qu’aucune structure architecturale cruciale ne soit déplacée. Lorsque votre nouveau grenier sera terminé, vous pourrez profiter de nouveaux espaces en plus dans votre propre maison.

ParMilan Franco

Qu’est-ce que le papier peint art déco ?

Quelle est l’histoire du mouvement Art Déco ?

Le mouvement Art Déco a été le plus populaire entre le milieu et la fin des années 1920, bien qu’il ait continué jusqu’au milieu des années 1940. Ce style éclectique était unique parce qu’il était un mélange de plusieurs styles artistiques. Contrairement à d’autres formes d’art et mouvements, ce n’était pas le produit d’un changement politique ou social. C’était strictement le résultat de l’expression de l’art. Beaucoup des mouvements artistiques qui ont influencé l’Art Déco, cependant, étaient le résultat de changements politiques, entre autres :

  • l’art nouveau,
  • le constructivisme,
  • le cubisme,
  • le futurisme,
  • le modernisme,
  • le néoclassique.

Comment s’est créée la Société des Artistes Décorateurs ?

L’inspiration pour la naissance de cette oeuvre a été attribuée à l’Exposition universelle de 1900, ou plus justement, à plusieurs artistes français, qui formèrent plus tard la Société des artistes décorateurs. Paris devient rapidement le centre de l’Art Déco. Certains des membres de la société étaient des artistes bien connus, qui ont influencé et inspiré les principes fondamentaux de l’Art Déco. Artistes, architectes, designers d’intérieur, designers de meubles et artistes décorateurs ont été attirés par ce nouvel art passionnant. Bon nombre des motifs et des symboles que ces artistes ont créés ont été répétés dans des dessins.

Voici quelques-uns de ces artistes :

  • Cartier, roi des horloges et des bijoux ;
  • Edgar Brandt, ferronnerie connue, fer forgé spécifique ;
  • Eileen Gray, spécialiste des écrans ;
  • Emile-Jacques Ruhlmann, designer de mobilier renommé ;
  • Eugène Graset, connu pour son art graphique ;
  • Hector Guimard, entrées métalliques ornementales des stations de métro parisiennes ;
  • Jean Dunand, excellait dans l’art de la laque ;
  • Jean-Jacques Rateau, célèbre architecte d’intérieur ;
  • Maurice Dufrene, designer en chef à La Maison Moderne, a conçu des frises de papier peint ;
  • Maurice Marinot, verrerie unique, peintures également ;
  • Paul Follot, artisan designer et décorateur d’intérieur, bijoux et textiles en argent, bronze et argent ; 
  • Raoul Lachenal, céramique et grès ;
  • René Lalique, designer verrier reconnu pour ses designs exquis.

Mécanique de l’Art Déco

Pour comprendre l’Art Déco, il faut d’abord comprendre le monde qui l’a formé. Les années 1920 ont été connues comme l’ère de la machine et l’émergence de la technologie moderne. L’essor de l’industrie a fortement influencé l’Art Déco qui reflétait les aspects mathématiques et géométriques de ce nouveau monde à travers différentes formes. En contraste avec cette haute technologie, les styles d’art dits primitifs ont souvent été combinés avec les styles modernes comme l’aztèque, l’égyptien et l’africain ainsi qu’avec des motifs et des idées d’autres mouvements artistiques. En réunissant des formes d’art contrastées en un seul dessin, l’art dramatique a pris vie.

Les motifs populaires de papier peint art déco

De nombreux motifs populaires de l’Art Déco ont été repris dans les papiers peints de l’époque. En voici quelques uns :

  • les chevrons,
  • les symboles égyptiens,
  • les formes géométriques,
  • les formes et tailles mélangées,
  • les rafales de soleil,
  • les formes trapézoïdales,
  • les dessins en zigzag.

Quelle était l’importance des couleurs dans l’Art Déco ?

Comme pour tout design, la couleur est un élément moteur et a été utilisée pour accentuer et mettre en valeur les différents motifs, symboles et formes. Des contrastes de couleurs ont été utilisés et ont repris le thème de la combinaison d’opposés ou de paires de couleurs inattendues, tout comme la combinaison d’éléments de design et de matériaux. En voici quelques exemple :

  • le noir et le bleu ;
  • le noir et le vert ;
  • le noir et le rose ;
  • le noir et le rouge ;
  • le noir et le blanc ;
  • le noir et le gris ;
  • le bronze et le bleu ;
  • l’or et le rouge ;
  • l’orange et le bleu ;
  • le rouge et le vert ;
  • l’argent et le bleu ;
  • le jaune et le pourpre.

Ce ne sont là que quelques-unes des combinaisons de couleurs que l’on trouve souvent, mais il y en avait beaucoup plus. Des pièces audacieuses et dramatiques ont été créées dans des couleurs vibrantes. Les artistes jouaient aussi avec des schémas de couleurs monochromes, ce que l’on retrouvait souvent dans les papiers peints de l’époque.

Papier peint texturé

De nouvelles techniques ont été appliquées pour donner de la texture à des papiers peints aussi floqués et métalliques. Les imprimés animaux étaient également des choix populaires mélangés à des couleurs inhabituelles comme le rose vif ou le vert menthe. On trouvait souvent des impressions zébrées et léopardes dans les tissus et même les papiers peints.

ParMilan Franco

Les 6 principaux avantages du revêtement de sol en bambou !

Le bambou devient un matériau très populaire pour une option de plancher en raison de ses similitudes avec le plancher de bois franc. Bien que le matériau de revêtement de surface naturel du bambou ait un aspect élégant et exotique, il est une option de revêtement de sol très abordable. 

Ainsi, si vous avez un projet de rénovation dans votre maison et que vous êtes à la recherche d’un beau revêtement de sol contemporain qui respecte votre budget, alors le bambou peut être une option optimale à considérer. 

Dans l’ensemble, le bambou offre un certain nombre d’avantages qui en font une option recommandée pour les propriétaires. 

Les avantages de l’installation de revêtements de sol en bambou

Il y a de nombreuses caractéristiques du bambou, qui en font un revêtement de sol de préférence parmi les propriétaires de nombreuses maisons. Il s’agit notamment de ce qui suit :

1. Un matériau naturel

Avec la prise de conscience croissante envers l’environnement, beaucoup de gens préfèrent un matériau naturel pour les revêtements de sol et le bambou est l’une des meilleures options disponibles. Puisque le bambou est une herbe qui est hautement transformée pour en faire des produits d’amélioration de la maison, il donne beaucoup de personnalité à la maison entière.

2. La durabilité

Certains types de bambou, comme le bambou naturel et non carbonisé, peuvent être aussi durables et solides que le chêne rouge. Le bambou tressé est un matériau encore plus dur que cela. Ainsi, un bambou correctement fabriqué et de haute qualité peut être aussi solide que le bois dur traditionnel.

3. La variété

Un autre avantage du bambou est sa disponibilité dans une variété de couleurs et de styles. Les styles comprennent le tissage vertical, horizontal et toronné, qui ont tous une apparence différente. 

Les types de couleurs comprennent la teinte pâle et dorée plus naturelle, la couleur brun café carbonisé, ainsi que l’aspect rustique de la couleur gris pierre. On peut même donner une finition supplémentaire au sol avec une laque satinée mate, ou même une laque antidérapante et une laque anti-rayures. 

Ainsi, on peut choisir un type de parquet en bambou qui s’harmonise avec le style de la pièce ou de la maison.

4. Le respect de l’environnement

Le bambou est une option plus durable et plus écologique que les autres types de bois feuillus, car il s’agit d’une ressource hautement renouvelable qui arrive à maturité en seulement trois à cinq ans. D’autre part, les feuillus peuvent prendre une vingtaine d’années avant d’atteindre leur maturité. De plus, après la récolte du bambou, il n’a pas besoin d’être replanté, car la racine continue à pousser. C’est donc une option préférable pour les personnes soucieuses de l’environnement.

5. Une maintenance réduite

Le bambou est très résistant aux taches, aux dommages causés par l’eau et à la déformation que les autres matériaux de bois dur. Il est donc facile d’entretenir un plancher de bambou car un simple balayage régulier avec une brosse à soies douces suffit à le garder propre. 

On peut aussi utiliser un spray nettoyant au PH neutre pour nettoyer le plancher à raison d’une fois par semaine afin de préserver le plancher. Ce nettoyage facile est très avantageux pour les propriétaires qui ont un horaire chargé et qui ne peuvent pas consacrer beaucoup de temps à nettoyer le plancher régulièrement. 

De plus, même si un plancher de bambou fait face à des égratignures ou des décolorations, sa surface peut être refaite dans ce cas en le ponçant avec du papier de verre et en appliquant de nouveau une couche de finition pour un nouveau look.

6. Une installation facile

Les parquets en bambou massif peuvent être collés, cloués ou vissés sur le sous-plancher ou même flotter sur une sous-couche. Il existe également certains types de revêtements de sol, qui sont équipés d’un système d’encliquetage qui rend son installation encore plus simple et pratique.

Toutes ces caractéristiques et aspects du bambou, combinés avec son prix bas par rapport à d’autres options de bois dur, en font un matériau de choix pour les revêtements de sol. Il est également important que vous approchiez un fournisseur ou un revendeur réputé lors de l’achat d’un revêtement de sol en bambou afin de vous assurer d’un matériau de première qualité. 

ParMilan Franco

Quelle peinture pour redécorer votre maison ou votre bureau ?

La première chose à considérer lors du choix du type de peinture est le matériau. Les peintures sont à base d’huile ou de latex. La plupart des gens optent pour le latex, car il est plus durable et facile à nettoyer. Les produits de bonne qualité peuvent durer plusieurs années sans le moindre problème. De plus, il ne se décolore pas très facilement. Même les experts le recommandent pour les murs d’une maison ou d’un bureau. Mais si vous voulez de la peinture pour le bois à la place, vous devriez opter pour une peinture à base d’huile.   

Après le matériau, vous devez sélectionner le lustre de la peinture. Il y a 3 options principales qui s’offrent à vous. Ils sont brillants, semi-brillants et mats. Le brillant est très facile à nettoyer. Vous pouvez enlever n’importe quelle tache à l’aide d’une éponge humide. C’est pourquoi les peintres le recommandent pour les salles de bains, les cuisines et les salles de jeux. Tout ce qui colle aux murs peut être facilement enlevé. Mais il met aussi en évidence les imperfections des murs. De plus, il peut être trop brillant dans les pièces qui reçoivent beaucoup de lumière naturelle. Donc, dans ce cas, le mat est une bien meilleure option. Il ne laissera personne voir les imperfections et il ne brillera pas. 

Vous pouvez donc engager le peintre et lui faire part de vos besoins en conséquence. Vous devriez le voir en action avant de vous décider.

Le choix de la couleur

La plupart des gens choisissent d’abord la couleur et passent ensuite à d’autres choses comme les meubles. Mais ce n’est pas une très bonne idée. Il y a des centaines de nuances de peinture sur le marché, mais les options sont très limitées pour les meubles. Il est possible d’obtenir une peinture qui s’harmonise avec le reste du décor mais il n’est pas possible d’aller dans l’autre sens. Ainsi vous devriez choisir la couleur des murs en dernier.

Comment choisir le bon peintre ?

Même si vous avez choisi la meilleure peinture possible, elle pourrait ne pas avoir un bel aspect si les peintres que vous avez engagés ne sont pas bons. Ainsi, vous devez être tout aussi prudent lors de l’embauche que lors du choix de la peinture. Voici quelques conseils pour vous aider. Si vous voulez en savoir plus sur une entreprise locale, la meilleure idée est de parler à vos amis. Tout le monde fait peindre sa maison ou son bureau au moins une fois dans sa vie. Ainsi, vos amis devraient connaître beaucoup de peintres dans votre ville. Vous pouvez connaître la qualité et l’efficacité des services en parlant à des amis et à d’autres personnes de votre entourage. 

Une fois que vous avez les noms de quelques bons peintres, vous devriez les présélectionner sur la base du prix et de l’expérience. Il est important de savoir quels sont les outils qu’ils utilisent, s’ils ont des exemples de travaux ou non, et s’ils travaillent à titre individuel, ou sous certains entrepreneurs. Cela vous permet de décider plus facilement du prix. Alors, augmentez la valeur de votre maison en la peignant avec un peintre expert. Enfin, une fois que vous avez choisi la bonne personne pour le poste, vous devriez faire rédiger un contrat approprié qui couvre toutes les choses importantes.

Décorez votre maison ou votre bureau en le peignant magnifiquement avant d’installer des stores de fenêtre. 

ParMilan Franco

Renouveler vous-même la peinture de votre chambre

La peinture est l’un des moyens les plus faciles à mettre à jour l’apparence de votre maison. Vous pouvez changer l’ambiance d’une pièce en un rien de temps. Il est facile de peindre votre maison, la clé est de prendre le temps de bien préparer les murs et d’obtenir les bonnes qualités d’outils.

Préparation de la surface à peindre

Enlevez toute peinture qui s’écaille à l’aide d’un grattoir à embout en acier inoxydable. Ensuite, remplissez les fissures, les trous ou les espaces vides avec de l’enduit. N’oubliez pas de poncer légèrement les surfaces remplies pour obtenir une finition lisse. Nettoyez les murs avec un nettoyant d’usage général pour enlever toute accumulation de saleté ou de graisse. Utilisez du vinaigre blanc pour enlever la moisissure. Enfin, recouvrez vos planchers et vos meubles avec des toiles pour les protéger des éclaboussures de peinture. Vous devriez également coller des feuilles de plastique sur les portes pour aider à contenir la poussière et les vapeurs.

Appliquez de l’apprêt

Plongez votre rouleau dans l’apprêt, en le faisant rouler dans les deux sens sur les arêtes du plateau plusieurs fois pour enlever tout excès et empêcher les gouttes. S’assurer que le rouleau est enduit uniformément. Passer le rouleau le long d’une section du mur, en appliquant l’apprêt jusqu’à ce que la section soit complètement recouverte. Continuez jusqu’à ce que votre mur soit entièrement recouvert, en appliquant de nouveau l’apprêt sur le rouleau au besoin. Suivez les instructions de séchage du fabricant, que vous trouverez sur la boîte, pour vous assurer que l’apprêt est complètement sec avant d’appliquer la peinture.

Peindre la garniture

Plongez un pinceau coudé de 5 cm dans la peinture, en ne recouvrant les poils que d’environ un tiers de la hauteur de la brosse. Passez la brosse le long du bord extérieur du ruban qui recouvre la garniture (du côté du mur du ruban, et non du côté de la garniture). Continuez d’appliquer la peinture à ras contre votre garniture de ruban adhésif, en la travaillant vers l’extérieur à environ cinq ou sept centimètres du ruban adhésif. Continuez jusqu’à ce que vous ayez fini de peindre une bande étroite le long de toutes les zones enregistrées.

Peinture le mur en forme de « W »

Remplissez un plateau de peinture avec de la peinture ; trempez-y votre rouleau, en enlevant l’excédent. Roulez la peinture sur le mur en forme de « W » d’un mètre sur un mètre. En retournant à travers ce « w », sans soulever le rouleau, remplissez les plaques vides jusqu’à ce que cette section du mur soit complètement recouverte. Continuez, en ajoutant plus de peinture au rouleau au besoin, jusqu’à ce que le mur entier soit peint. Enlevez le ruban pendant que la peinture est encore humide pour éviter d’enlever accidentellement toute peinture séchée avec elle.

ParGiuseppe Mancini

4 idées pour aménager vos combles et gagner de l’espace

Au fil des ans, avec les enfants qui grandissent, il peut arriver que la maison de vos rêves devienne trop petite pour tout ce beau monde. Afin d’éviter que vous ne commenciez à vous marcher dessus, il est temps d’envisager l’aménagement de vos combles. Voici quelques idées qui vous permettront d’optimiser vos espaces.

Le dressing bien fonctionnel

Si vous avez envie de vous aménager un endroit bien à vous dans lequel vous pourrez organiser vos vêtements à votre convenance, le dressing dans les combles est la solution idéale. Vous aurez ainsi la possibilité de donner une place dédiée à toutes les pièces de votre garde-robe avec différents rangements et étagères.

Une chambre parentale pour plus d’intimité

Déménager la chambre parentale dans les combles est une idée ingénieuse afin de rompre avec le brouhaha des enfants. Pour retrouver une nouvelle intimité et vous offrir un cocon douillet et reposant, vous pouvez également opter pour une suite dans le style appartement (coin douche, espace de travail, etc.) qui vous évitera d’avoir à descendre à tout moment de votre havre de paix.

Une salle de jeu pour le confort des enfants

Aménager un espace de jeux pour les enfants et leurs amis dans les combles est une façon de leur octroyer un endroit bien à eux. Entre le tumulte de leurs jeux et les heures que vous passez à ranger derrière eux, les combles représentent l’endroit idéal pour vous offrir du répit. Et bien entendu, pour réussir l’aménagement de vos combles, il est fortement conseillé de contacter un professionnel. 

Ce dernier se chargera aussi bien de l’isolation que de l’installation éventuelle d’un escalier, de la pose d’une fenêtre de toit, de l’installation du réseau électrique et vous conseillera sur les aides financières dont vous pourrez profiter pour les travaux de rénovation de vos combles. Par ailleurs, il vous réalisera des travaux à des coûts très abordables, ce qui vous permettra de mener vos travaux sans devoir casser votre tirelire. 

Un studio pour un adolescent

Pour offrir plus d’autonomie à votre ado, repenser à l’aménagement de vos combles est une solution incontournable. Sous les toits, votre enfant aura la possibilité de profiter de tout l’espace qu’il lui faut pour être indépendant et s’épanouir non loin du cocon familial. Cette alternative pourra également vous servir au cas où devriez recevoir des convives et que vous deviez les loger.

ParMilan Franco

Rénover une salle de bain

La rénovation de la cuisine et de la salle de bain fait partie des projets de rénovation les plus courants entrepris par les propriétaires d’une maison. Ces espaces sont beaucoup utilisés et sont des éléments importants de chaque maison. Même si vous avez une belle cuisine moderne, il est important de ne pas ignorer les salles de bain de votre maison.

Profitez d’un style récemment mis à jour

Qu’il s’agisse d’installations de plomberie élégantes et modernes, d’une nouvelle baignoire et d’une nouvelle douche, de couleurs de peinture apaisantes ou de superbes pierres ou carreaux naturels, entrer dans une belle salle de bains est une manière merveilleuse de commencer et de finir chaque journée. Vous pourrez profiter de toutes les merveilles qu’offrent les nouveaux appareils. Des baignoires à jets à jet d’air plutôt qu’à l’eau, ce qui les rend plus faciles à nettoyer et à entretenir aux douches multidirectionnelles capables de vaporiser et de masser tout votre corps. Les experts en rénovation trouveront tout ce dont vous avez besoin pour transformer votre salle de bain d’un espace utilitaire. De l’éclairage spécialisé aux superbes parois de douche tout en verre, les options sont infinies.

Des travaux de remodelage pour un style de vie individuel

Parfois, vous devez réaménager les salles de bains d’une nouvelle maison ou adapter celles de votre résidence actuelle à vos besoins personnels ou à ceux d’un membre de votre famille. Pour cela, vous pouvez envisager plusieurs options :

  • Rééquiper une salle de bain pour la rendre accessible aux fauteuils roulants. Si vous avez un membre âgé de votre famille, vous voudrez peut-être installer une douche à l’italienne ou une baignoire à l’italienne afin de créer un environnement de salle de bain plus sûr pour eux.
  • Si votre famille s’agrandit, l’ajout d’une baignoire adaptée aux enfants constituera une aide précieuse. Si votre famille s’agrandit vraiment, vous pourriez envisager l’ajout d’une salle de bain entièrement nouvelle.

Une salle de bain rénovée et réaménagée augmente la valeur de votre propriété

En plus de vous procurer des années de plaisir, l’un des avantages de la rénovation de salle de bain est la possibilité de vendre votre maison plus rapidement et à un prix plus élevé. Votre maison se vend plus rapidement en réaménageant des secteurs importants tels que la cuisine et la salle de bain. Les maisons qui ont été rénovées ont également un prix plus élevé. Les acheteurs potentiels qui pénètrent dans une maison avec de vieilles salles de bains obsolètes y verront une responsabilité et exigeront une réduction de prix considérable.

Plus luxueux et moderne

Lors du réaménagement de votre salle de bain, vous pouvez apporter une partie du luxe de notre époque moderne, rendant cette partie de la maison beaucoup plus attrayante, fonctionnelle et agréable. Il y a d’innombrables innovations en ce qui concerne les éviers, les toilettes, les cabines de douche et l’éclairage. Vous pouvez même regarder votre émission de télévision préférée tout en vous relaxant dans un bain à remous ou profiter d’un siège de toilette chaud pendant les froides nuits d’hiver, les possibilités sont infinies.