Les domaines d’activités de la plomberie

ParMilan Franco

Les domaines d’activités de la plomberie

La plomberie est l’art de travailler le plomb c’est-à-dire que le métier d’un plombier professionnel n’est pas seulement de réparer les canalisations en urgence, mais également de les installer et les entretenir. Il peut travailler tant chez un particulier qu’en milieu industriel. Un plombier doit avoir une grande disponibilité pour votre sécurité.

La plomberie et les travaux de tuyauterie

Saviez-vous qu’un plombier doit avoir les connaissances de la circulation des fluides ? Pour cela, il détermine l’emplacement des appareils électroménagers et les arrivées d’eau selon les plans de l’architecte. Ainsi, chaque installation des canaux est différente. Son intervention commence alors par l’analyse des parcours des conduites et l’ensemble de la tuyauterie. Que votre logement soit neuf ou en rénovation, le plombier a l’obligation de s’assurer que ces tuyaux répondent aux normes en vigueur. Il utilise une caméra d’inspection ou thermique pour détecter les fuites. Et sa mission principale est de vérifier l’étanchéité de l’installation, parce que quelques gouttes échappant d’une canalisation peuvent avoir une grande conséquence sur votre facture d’eau. Pour résumer, la mission d’un plombier sur les travaux de tuyauterie est d’installer les canalisations en s’adaptant sur le plan de l’architecture, de les réparer en remplaçant les composants défectueux et ouvrir les drains obstrués. L’évacuation des eaux pluviales jusqu’au canal fait partie aussi de l’activité de la plomberie. 

L’installation des appareils sanitaires

L’installation des équipements sanitaires est l’activité la plus connue d’un plombier, notamment l’installation de la salle de bain, de la cuisine, et bien d’autres. Il n’y a rien de stressant d’installer une machine à laver ou lave-vaisselle avec sa notice, il vous suffit d’appeler un plombier pour le mettre en place. Il est bien de savoir qu’un plombier est polyvalent et a la compétence d’adapter votre salle de bain pour les personnes à mobilité réduite dans le respect total des normes. Et à l’extérieur de votre maison, un plombier pourra vous installer une belle fontaine pour décorer votre jardin, ou encore d’y poser le dispositif d’arrosages automatiques. Donc, un plombier professionnel doit travailler en équipe pour vous garantir le maximum de confort. En outre, il pourra aussi vous installer une piscine et de son système de filtrage ou du jacuzzi.   

La plomberie et le chauffage

C’est le domaine d’activité le moins connu de l’intervention d’un plombier. Il pourra vous apporter une solution si votre chauffage ne marche pas correctement. C’est vrai que ce métier est pour un chauffagiste, mais il peut être les deux : un plombier-chauffagiste. Dans le domaine de chauffage, voici les missions d’un plombier :

  • Mettre au point les systèmes de climatisation ou la ventilation ;
  • Maintenir les chaudières ;
  • Réaliser les raccordements électriques ainsi que des interventions en réglage et la mise en service ;
  • Installer le système de chauffage à partir de la nouvelle technologie comme le chauffe-eau solaire, la pompe à chaleur ;
  • Les travaux de ramonage

À propos de l’auteur

Milan Franco author

Laisser un commentaire