Entretenir un système de chauffage central domestique

ParMilan Franco

Entretenir un système de chauffage central domestique

L’entretien d’un système de chauffage central domestique n’est pas seulement une tâche qui incombe à l’ingénieur en chaudière lors de l’entretien de votre chaudière annuelle, mais un processus constant. Cela ne vous prend pas beaucoup de temps; vous pouvez faire fonctionner votre système de chauffage central toute l’année et éviter les pannes de chaudière en quelques étapes simples.

Vérifiez la chaleur des radiateurs correctement sans aucun correctif froid

Allumez votre chauffage central et sentez vos radiateurs. Sont-ils complètement chauds ou y a-t-il des plaques de froid? Un petit coup de froid ne semble pas très inquiétant, mais cela suggère que votre système de chauffage central ne fonctionne pas aussi efficacement que possible et que vous gaspillez de l’argent inutilement. Si vous remarquez des plaques froides, lisez ce qu’il faut faire si un radiateur est froid.

Utilisez efficacement vos minuteries de chauffage central

Pensez au moment où vous êtes dans la maison et quand vous avez besoin que votre chauffage central et votre eau chaude soient allumés, et configurez vos minuteries de sorte que votre chaudière fonctionne quand vous le souhaitez et est éteinte quand vous n’en avez pas besoin. Les chaudières peuvent être éteintes et allumées plusieurs fois par jour sans subir de dégâts. Inversement, une chaudière en fonctionnement constant est plus susceptible de tomber en panne ou de surchauffer.

Les bouteilles et tuyaux d’eau chaude

L’isolation des tuyaux est une solution d’efficacité énergétique simple et abordable :

  • L’eau chaude de votre système de plomberie restera chaude, même lorsque votre maison est froide.
  • Il s’agit d’un bon moyen d’économiser de l’argent sur vos factures d’énergie, il préviendra également les canalisations gelées, ce qui peut exercer une pression insoutenable sur votre chauffage central.

Vous devez installer des détecteurs de CO dans toutes les pièces contenant des appareils à gaz, quel que soit le degré d’entretien de la chaudière et des appareils et la fréquence de leur entretien. Le monoxyde de carbone est inodore et incolore, le seul moyen de le détecter avant de vous rendre malade est d’investir dans un avertisseur de monoxyde de carbone. Vous devez également installer et tester régulièrement les détecteurs de fumée. Installez-les à tous les niveaux de votre maison et dans toute dépendance contenant des appareils électriques.

Faire appel à un professionnel

Il est toujours recommandé de faire appel à un professionnel du gaz pour la réparation et l’entretien de votre système de chauffage que ce soit pour l’installation ou l’entretien de votre appareil. Un professionnel reconnu préservant l’environnement s’agit d’un meilleur choix. Ces professionnels feront en sorte que vous bénéficiez des aides financières ou des avantages fiscaux mis en place dans le cadre des travaux de rénovation énergétique.

À propos de l’auteur

Milan Franco author

Laisser un commentaire