Les zones urbaines continuent à se développer et la durabilité domine l’élaboration des politiques. On reconnaît aujourd’hui que l’architecture paysagère offre bien plus qu’une valeur esthétique. Outre l’embellissement des villes, les espaces verts urbains peuvent également rassembler des personnes d’horizons différents. Ils améliorent notre bien-être psychologique et physique. L’architecture urbaine est aussi un catalyseur du changement économique.
Une profession en pleine croissance
Les parcs et jardins urbains ne s’épanouissent pas seulement de façon naturelle. Ce sont plutôt des créations minutieuses des architectes paysagistes. L’architecture paysagère, c’est bien plus que de planter des arbres et des fleurs dans la cour. C’est une discipline qui combine les arts et les sciences pour créer des espaces verts artificiels. Depuis plusieurs centaines d’années, les architectes paysagistes construisaient des jardins et des parcs de toutes tailles. Outre la conception d’espaces verts innovants, ils consacrent une grande partie de son temps à la mise au point et au suivi de projets de construction sur site. En tant qu’architectes paysagistes, ils doivent travailler avec d’autres équipes de construction. Cela leur permet de s’assurer que ses conceptions paysagères apportent une cohérence aux projets.
La création des espaces de joie
La création d’espaces communs qui plaisent à tous est un principe fondamental qu’un architecte paysagiste applique à tous les projets. Si les œuvres d’art sont destinées à être appréciées par quelques privilégiés, l’aménagement paysager est destiné à apporter de la joie aux masses. Afin de s’assurer que leurs créations sont bien perçues par les consommateurs, les architectes paysagistes mènent régulièrement des enquêtes sur les tendances. Ils appliquent leurs conclusions à de nouveaux projets. Les gens recherchent aujourd’hui des moments de joie ordinaires, comme rentrer chez eux dans un beau jardin. Ils veulent pouvoir s’asseoir dans un endroit paisible et converser avec les voisins. Les architectes paysagistes essayent d’intégrer ces émotions dans leurs projets pour créer des espaces intimes.
La collision de la nature et de la culture
Les architectes paysagistes utilisent des techniques innovantes pour préserver les contours du paysage d’origine. Leur utilisation créative des sentiers pédestres et des pistes cyclables leur permet l’accès à l’ensemble d’un parc. Cela permet également à la flore et à la faune locales de prospérer en tandem avec les humains. Et en tissant l’histoire, la culture et les souvenirs locaux dans leur conception, ils contribuent également à renforcer le lien entre les résidents locaux et l’environnement. Après la construction, les propriétaires sont toujours heureux de voir de nouvelles haies et de nouveaux bois autour du jardin. En tant qu’architectes paysagistes, ils n’ont pas le droit de tout raser au bulldozer et d’effacer l’ardoise, quelle que soit la solution par laquelle ils entendent la remplacer. Ils doivent être conscients de l’importance qu’un lieu a dans le cœur et l’esprit des habitants. Ils doivent faire de leur mieux pour préserver ce lien.
Soyez le premier à commenter