Quelques techniques incontournables pour agrandir une petite pièce

On rêve tous d’une maison avec de grandes pièces. Mais que faire si une chambre à coucher ou un salon est trop petit ? Les méthodes pour élargir ces espaces n’en finissent pas. Les quelques lignes qui suivent en présentent quelques-unes.

Agrandir visuellement la pièce

Pour remédier à un intérieur très étroit, on a recours à quelques techniques infaillibles. La première est d’installer plusieurs sources de lumière dans la pièce. On peut opter pour la solution d’éclairage naturelle ou artificielle. De fabuleux luminaires ou des cloisons vitrées donneront à coup sûr une sensation de grandeur. Et pourquoi pas des miroirs en hauteur qui réfléchissent la lumière ? Ceux-ci sont vraiment efficaces pour allonger visuellement une pièce. Il faut absolument éviter d’obstruer et d’encombrer les fenêtres.

Le choix des meubles est aussi primordial. Dans la mesure du possible, il faut privilégier les canapés, les buffets et des meubles bas. Ce système éloigne le sentiment d’étouffement. Une ou deux grandes armoires suffiront pour ranger toutes les affaires. Il est également recommandé d’installer des portes coulissantes qui permettent à la fois de gagner en espace et de circuler plus librement. Enfin, sur les murs, les motifs en rayure fine verticale sont conseillés.

Recourir à la peinture

Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, un simple coup de peinture sur les murs est efficace pour transformer le volume d’une pièce. Toutefois, cela requiert une grande vigilance quant au choix de la peinture à utiliser. La règle la plus importante est de toujours miser sur des tons clairs et lumineux. À titre d’exemple, les couleurs pastel, blanc cassé et le crème semblent agrandir une chambre, contrairement au mate. Néanmoins, il faut savoir que réunir plusieurs coloris sur un même mur fait mine de rapetisser la pièce. Le plafond, lui aussi, est à peindre avec une couleur plus lumineuse que celle des murs. Toutes ces techniques contribuent immédiatement à donner l’illusion d’une pièce vaste.

Faire des travaux d’aménagement

Si l’on a les moyens, on peut recourir à des travaux d’aménagement. Casser les murs est une très bonne initiative. Mais pour ce type de rénovation, il faut d’abord voir si ceux-ci sont porteurs ou non et s’ils recèlent des éléments techniques comme les systèmes de chauffage. Il faut laisser cette tâche à un professionnel. L’installation d’une véranda et la surélévation de la toiture sont aussi à envisager. On va plus loin en remplaçant la moquette de la pièce par un parquet. En effet, ce dernier a l’avantage de faire gagner visuellement de l’espace. Et qu’en est-il de l’extension ? Elle consiste à édifier plusieurs pièces supplémentaires. Cette solution permet aussi d’agrandir la surface habitable. Mais, quelle que soit sa nature, il convient de préciser que cette intervention nécessite un permis de construire.

Tous travaux de rénovation devront être effectués par des experts en la matière. Les faire soi-même pourrait causer d’énormes dommages sur l’habitation, sans parler des accidents qui peuvent survenir. L’entreprise Travaux Professionnels propose ses services. Son équipe dispose de tout l’équipement et de toutes les compétences nécessaires pour mener à bien toutes les missions liées à l’aménagement.