Comment bien nettoyer sa toiture ?

La toiture, qu’elle soit en tuile ou en ardoise, figure parmi les éléments les plus importants d’une maison. De ce fait, pas question de la négliger. Comment nettoyer et conserver la beauté de cette structure ? Les quelques lignes qui suivent proposent de faire un tour d’horizon sur ce sujet.

Rassembler les outils nécessaires

Bien évidemment, il est avant tout indispensable de disposer de tous les outils dédiés à cette mission. Une échelle spéciale pour les toits, une solution hydrofuge ou un produit anti-mousse, un nettoyeur à haute pression et une grande brosse solide à poils durs sont alors indispensables. Des gants et un masque s’avèrent aussi utiles. Si la surface est très glissante, il est recommandé de se procurer des chaussures antidérapantes et d’autres modes de protection comme le harnais. À noter qu’il est complètement déconseillé de procéder à cette tâche en période de pluies où la toiture est très humide.

Le nettoyage proprement dit

En général, pour entretenir la toiture, trois méthodes sont disponibles. La première est l’utilisation du nettoyeur haute pression. Le jet d’eau que cet appareil envoie fera disparaître les mousses sur le toit. La couverture sera donc comme neuve. Néanmoins, il faut savoir qu’un jet trop puissant risque d’abîmer tout particulièrement les tuiles. La deuxième technique est le traitement de la toiture avec une solution anti-mousse. À part le fait de rendre la surface propre, celle-ci la protège contre l’humidité. Une grande vigilance est quand même requise lors du choix du produit. En effet, certaines substances qui le composent peuvent endommager la toiture. La dernière solution est le nettoyage à la brosse. Pour y parvenir, il faut juste frotter l’extérieur des tuiles avec cet outil pour se débarrasser de toutes les saletés qui s’accrochent à la toiture.

Idéalement, l’opération de nettoyage doit se faire une fois en début de printemps et une autre fois quand l’automne s’achève. Il n’est pas recommandé de nettoyer sa toiture toutes les semaines. Il est conseillé d’effectuer le travail à deux, ou même à trois, pour éviter les risques d’accident. Il ne faut pas oublier que cette activité est très délicate.

Solliciter les services d’un bon couvreur

Un couvreur est un expert de la toiture. Parfois perché sur son échafaudage et accompagné par toute une équipe, il effectue des missions sur tous les types de couvertures. Il met tous les moyens en œuvre pour réparer ou entretenir cette surface qui protège le logement contre les intempéries. Si l’on n’a pas l’habitude de mener des tâches en hauteur, il est suggéré de faire appel à ce technicien. Travaux Professionnels est l’une des entreprises de renom qui fournissent cette prestation. Confier le nettoyage de la toiture à un couvreur expérimenté présente de multiples avantages. Comme cet individu est un spécialiste de ce domaine, il est capable de détecter les éventuelles fuites et de ramoner ou d’isoler la toiture. Il repère aussi les évacuations bouchées et toutes les ardoises endommagées. Il offre des solutions personnalisées à tous les soucis. La pose des divers accessoires de toiture n’a aucun secret pour lui. En outre, il a tout le matériel requis pour réaliser toutes les missions en relation avec les toitures.