Connaitre les codes couleur des fils électriques et ses utilisations

ParMilan Franco

Connaitre les codes couleur des fils électriques et ses utilisations

Un moyen permettant d’identifier les conducteurs électriques à l’aide de leurs couleurs, ces codes couleurs sont d’une grande importance pour établir une installation électrique sécurisée dans une habitation. Ce protocole permet à l’installateur de limiter les risques d’accidents causés par les confusions.

Quels sont les différents codes couleurs des fils électriques ?

Afin d’assurer la sécurité des dépanneurs électriques qui réalisent une installation électrique à domicile, il existe la norme NF C 15-100 qui a pour objectif de bien définir les règles d’installation du système électrique dans les habitats domestiques. Cette norme détermine des codes de couleur importants pour chaque conducteur d’une installation.

C’était en 1970 que ces protocoles de couleurs ont été établis. Par conséquent, les conducteurs électriques que l’on appelle « de phase » affichent plusieurs couleurs, la couleur noire, marron ou rouge. Ces conducteurs, comme nous les connaissons a pour fonction de transmettre le courant et les couleurs ont diverses significations :

  • Le fil bleu clair s’agit d’un conducteur neutre. Sa fonction principale est d’assurer d’une manière sûre la répartition du courant.
  • Les fils verts ou jaunes agissent comme un conducteur de protection. Ses rôles principaux sont de relier les divers appareils à la terre.
  • Les conducteurs de couleur orange sont souvent des fils de phase après récepteur.
  • On peut trouver aussi des fils de navette qui affichent d’autres couleurs

Une mesure de prudence est recommandée pour toute installation électrique

Dans la plupart des installations, l’électricité entrera à un moment donné dans le bâtiment, puis sera distribuée dans presque tous les coins par une série de câbles. Même les outils et les machines utilisés sont remplis de fils utilisés pour conduire l’électricité afin d’effectuer toute action requise. Bien que l’électricité soit utilisée en permanence tout au long de la journée sans trop y penser, elle risque en réalité de poser de nombreux problèmes. Si quelque chose n’est pas câblé correctement, cela peut entraîner des blessures, des décès, des incendies et de nombreux autres problèmes. C’est la raison pour laquelle il existe des codes de couleur de fil bien établis pour garantir que ceux qui travaillent avec ce type d’équipement peuvent s’assurer que tout est câblé de manière sûre et efficace.

Câblage de données

Une autre chose importante à garder à l’esprit lorsque l’on examine la sécurité des fils électriques est le câblage de données dans une installation. Les câbles utilisés pour transmettre des données pour des systèmes informatiques sont souvent considérés comme inoffensifs, car ils transportent des informations plutôt que de l’électricité. Certains types de câbles réseau recevront suffisamment d’électricité pour être dangereux. Certains appareils, tels que les téléphones, n’auront besoin que de l’alimentation par Ethernet, ce qui signifie qu’ils obtiendront l’électricité nécessaire à partir du câble réseau auquel ils sont connectés. Si quelqu’un coupe ces fils, ou s’ils s’effilochent, ils peuvent présenter un risque de choc ou d’incendie.

À propos de l’auteur

Milan Franco author

Laisser un commentaire