Tout sur le métier de paysagiste

Le paysagiste est un professionnel que l’on interpelle souvent pour des travaux d’aménagement extérieur. Quelles sont alors réellement ses principales tâches, et pourquoi faire appel à lui ? Les détails dans les quelques paragraphes qui suivent.

Un paysagiste, c’est quoi au juste ?

Le paysagiste est un grand amoureux de la nature. C’est une personne dont la spécialité est d’aménager, de rénover et d’entretenir les milieux verts comportant des plantes, des végétaux, des arbres et des terrasses. Il se charge donc de mettre en valeur des jardins publics ou privés, des espaces urbains, des aires de jeux ou des bords de rivières. Grâce à son goût esthétique prononcé, il est maître dans la transformation du paysage. La plupart des professionnels de ce genre exercent au sein d’entreprises expertes dans ce domaine. Mais ils peuvent également travailler à leur propre compte.

Il est vrai qu’aucune formation particulière n’est exigée pour occuper le métier de paysagiste. Toutefois, la plupart des habitués de cette activité ont suivi des formations orientées vers l’aménagement de l’espace, l’architecture, l’horticulture ou le travail paysager. Ils possèdent aussi des connaissances de base sur la plomberie, la maçonnerie et l’électricité. Ajouté à cela, ils doivent jouir d’une bonne condition physique. Il faut dire qu’actuellement, ce secteur est très florissant.

Que fait exactement le paysagiste ?

Plusieurs tâches incombent au paysagiste. C’est à lui qu’on fait appel pour la restauration d’un paysage ou l’élaboration d’un plan de plantation. La plupart du temps, on a recours à ses services pour aménager un jardin selon les besoins et les exigences du client. Ce technicien se sert de différents outils et se lance dans la préparation du sol, la plantation des arbres et l’arrosage de l’espace. En outre, il peut intégrer sur le terrain un système d’arrosage et des clôtures. Si nécessaire, il déplace des terres. Par conséquent, il peut être amené à porter de lourdes charges.

Il s’assure de surveiller le déroulement de la mission jusqu’à son achèvement. Il va plus loin en effectuant un suivi de l’entretien des espaces sur lesquels il a travaillé. À noter qu’il peut intervenir aussi bien en extérieur comme en intérieur.

Pourquoi faire appel à un paysagiste ?

On peut être tenté d’aménager son jardin soi-même. Mais comme il s’agit d’un projet d’envergure, il est préférable de solliciter les services d’un bon paysagiste. Contrairement au particulier, ce spécialiste a tout de suite une vision globale du travail fini. Il est un artiste dans ce sens où il s’y connaît bien dans l’association de différents types de végétaux pour créer un jardin harmonieux. Il sait quelle plante s’adapte ou non à un sol. Confier les travaux à ce professionnel évite donc aussi de faire des erreurs, des dépenses inutiles ou même de ruiner le projet. C’est également un moyen d’acquérir le jardin rêvé.

Toutefois, il faut bien prendre le temps de choisir son paysagiste. Il est recommandé de consulter plusieurs experts en la matière et de se renseigner sur la méthode dont chacun utilise. Si cela est possible, il faut demander un catalogue renfermant des créations réussies qu’ils ont effectuées dans le passé. Dans tous les cas, il faut privilégier les entreprises de renom, comme Travaux Professionnels.