Sécurité et bien-être sur un chantier : principales règles à suivre

Sécurité et bien-être sur un chantier : principales règles à suivre

Bien qu’aucun chantier ne se ressemble, il est pourtant des règles communes à tous. En effet, il incombe au chef d’entreprise de par la réglementation d’assurer aux ouvriers l’accès à certains services, mais aussi de veiller à leur sécurité sur chaque chantier (de construction ou de travaux publics). Qu’il s’agisse de la base-vie de chantier ou des règles de sécurité, on fait le point sur les principales obligations. 

Base-vie de chantier : les règles à suivre

Définis par le Code du travail, les ouvriers doivent pouvoir bénéficier d’une base-vie sur chaque chantier. Bien que la mise à disposition d’installations d’hygiène et d’espace de vie soit rendue obligatoire sous peine de sanction pour les contrevenants, c’est d’autant plus important pour fidéliser les ouvriers. Assurer le bien-être des ouvriers est primordial à une période où le secteur du bâtiment peine à recruter ! 

Et pour cause, le fait d’opter pour la location de toilettes pour chantier notamment permet de mieux s’adapter aux besoins. À l’Anglaise, à la Turque, en version autonome ou en version raccordable au réseau, cabine w.c. autonomes avec lavabo, urinoir en version autonome, lavabo 3 points raccordables, lave mains 2 points autonome, distributeur de gel hydro alcoolique … les équipements en location offrent les conditions optimales et surtout, ils sont aux normes (un atout et non des moindres à l’heure où la réglementation est évolutive). La location permet aussi de profiter des dernières innovations en matière de développement durable.

Bien entendu, fonction de la durée du chantier, les installations ne sont pas les mêmes. Pour des chantiers dont la durée est égale ou supérieure à 4 mois, il faut des sanitaires, des vestiaires (avec des armoires individuelles, des patères, des chaises), des douches en nombre suffisant par rapport au nombre d’ouvriers, mais aussi un réfectoire équipé. Si la durée est inférieure à une durée de 4 mois, seuls les sanitaires et les vestiaires sont à installer. Parce que cela peut représenter un coût important, mieux vaut privilégier la location de sanitaires notamment.

Sécurité sur un chantier : les règles à suivre

Pour réduire à minima les risques, mais aussi se prémunir d’accidents de travail, il est des règles à respecter, à mettre en place sur chaque chantier. Des règles d’autant plus importantes que des personnes extérieures au chantier peuvent elles aussi encourir ces risques.  

La rédaction du plan de prévention chantier est indispensable. Il permet de formaliser par écrit les mesures de prévention utiles et nécessaires pour chacun des intervenants puissent réduire les risques. Réalisé par le SPS, il doit contenir le nom et les coordonnées de chaque entreprise, les dates de début et de fin de travaux sans oublier la nature exacte et précise de chaque travaux. Si ce document doit être porté à la connaissance de chacun des ouvriers, il en est de même pour les FDS, les fiches de données de sécurité, qui permettent de limiter et prévenir les risques chimiques liés à la manipulation de produits dangereux pour la santé et l’environnement. 

Bien sûr, il convient aussi de bien baliser le chantier, d’afficher les consignes de sécurité, de mettre à disposition les équipements de protection (en n’oubliant pas de s’assurer qu’ils soient correctement portés), de fournir tout le matériel nécessaire pour mener à bien chaque tâche. 

Et si l’employeur doit faire face à ses obligations en matière de responsabilité collective et individuelle sur le chantier, chaque ouvrier a également des obligations quant à la sécurité de chantier. Il se doit d’utiliser correctement le matériel mis à disposition tout comme ses équipements de protection individuelle (combinaison de travail, casque de sécurité, lunettes de protection, gants, chaussures de sécurité, masque de chantier, gilet de visualisation, dispositif anti-chute …). Mais il doit aussi signaler l’usure de ses équipements, procéder à la mise en sécurité avant chaque intervention, veiller à la propreté du chantier et naturellement informer son employeur de tout dysfonctionnement sur le matériel et les équipements au sens large notamment. En matière de règle et de politique de prévention des risques, employeur et salarié ont des obligations sur un chantier.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*