Tout savoir sur la notion de jardinage

C’est la pratique de la culture de plantes dans un jardin, comprenant les activités de plantation et entretien de végétaux dans un cadre domestique et familial. En général, le jardinage est pratiqué dans le milieu terrestre, mais désormais, nous pouvons aussi le réaliser en milieu aquatique par le biais de l’aquascaping. Notons que dans ce domaine, le spécialiste est le jardinier.

Les différents types de jardinage

A notre époque, il est important de savoir qu’il existe de nombreuses catégories de jardinage comme :

  • Le jardinage privé ou résidentiel : c’est dans un espace auprès de la maison appelée le jardin. Il peut être aussi sur un balcon, un toit, une terrasse, un rebord de fenêtre, un vivarium, et autres.
  • Le jardinage public ou non résidentiel : il se trouve dans des espaces vertes par exemple, les parcs, autour des attractions touristiques, les jardins publics, et autres.
  • Le jardinage aquatique : ce sont les plantes dans le bassin de jardin, l’aquarium et l’étang. Sachez qu’il exige sa plantation exige des conditions particulières.
  • Le jardin intérieur : c’est la culture de plantes dans une maison ou d’un bâtiment spécialisé, dans une serre horticole ou dans un jardin d’hiver.
  • Le jardinage biologique : sa culture nécessite l’utilisation des méthodes durables ou  naturelles.
  • Le jardinage communautaire : c’est une activité sociale par laquelle une zone de terre bien définie est jardinée par une communauté de personnes
  • Le jardinage en conteneur : c’est la pratique de la culture de plantes à l’intérieur ou à l’extérieur, dans tout type de récipient.

La création d’un jardin

D’une manière générale, le jardinage concerne tous les secteurs végétaux parce que les plantes peuvent être terrestres ou aquatiques, annuelles ou vivaces, rustiques ou sensibles au gel, en serre ou en endroit extérieur, à feuillage persistant ou caduc. Donc, la conception de jardins consiste à une pratique frontalière entre la culture, le design, la botanique et l’architecture. Il peut être à la fois l’œuvre de ses propriétaires ou par des divers spécialistes dans le domaine de floriculture, de l’horticulture, et autres. Il est important de savoir que le jardinage traditionnel exige un entretien périodique et constant comme la suppression des nuisibles, des mauvaises herbes, des fleurs fanées et autres. Il consiste également à entretenir le développement propice et harmonieux des plantes et ses fleurs.

Le jardinage thérapeutique

Il s’agit d’une pratique qui ne se limite pas aux plantes médicinales, mais s’ouvre à toute espèce végétale cultivable comme les plantes alimentaires, les plantes aromatiques, les plantes potagères, et autres. Sachez que les méthodes de thérapie horticole permettent d’aider les participants à avoir de nouvelles compétences ou à retrouver celles qui sont perdues. D’une manière générale, il aide à développer  les capacités cognitives, la mémoire, les compétences linguistiques et l’initiation aux tâches. En matière de réadaptation physique, ce type de jardinage permet de renforcer les muscles et favoriser l’équilibre et l’endurance.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*