Quels sont les avantages et inconvénients d’un auvent de patio ?

ParMilan Franco

Quels sont les avantages et inconvénients d’un auvent de patio ?

Un auvent fournit de l’ombre et un abri limité à la zone inférieure. Bien que les auvents ne soient pas les seuls disponibles pour les patios, ils demeurent une alternative populaire en raison de leur coût et de leur facilité de construction.

Les types d’auvent de patio

Bien qu’il y ait plusieurs variétés, la plupart des auvents se divisent en deux catégories.

L’auvent fixe

Un auvent fixe utilise une structure permanente ou semi-permanente pour supporter un porte-à-faux en toile. Une fois assemblé et mis en place, il restera normalement en place pendant toute une saison.

Les auvents fixes sont généralement moins chers que les autres types. Ils sont simples à construire ou à installer à l’aide d’un kit de stores. Une fois installés, ils ne nécessitent aucun entretien, si ce n’est l’enlèvement des débris qui sont sur la toile.

Ils sont moins susceptibles de se briser ou d’avoir besoin de réparations par rapport aux autres types d’auvents.

L’auvent rétractable

Les auvents rétractables sont plus chers mais plus faciles à utiliser que les fixes. Ils utilisent un système mécanique pour enrouler le surplomb de la toile et la protéger contre la décoloration et le déchirement lorsqu’elle n’est pas utilisée.

Un auvent rétractable vous permet également de décider quand vous voulez l’utiliser avec un minimum de tracas. Ils peuvent être actionnés manuellement ou à l’électricité pour déplacer le porte-à-faux en toile. Les auvents ou stores électriques rétractables sont beaucoup plus chers, mais ils sont très faciles à utiliser et encouragent une utilisation responsable de l’auvent.

En cas de tempête de grêle ou de vent violent, l’un ou l’autre type de store rétractable peut être enlevé pour éviter tout dommage.

Les avantages des auvents

Les auvents sont utilisés depuis des centaines d’années pour fournir de l’ombre dans de nombreuses régions du monde. Simples et peu coûteux, il est facile de comprendre pourquoi ils conservent leur popularité.

Une protection UV

Tout store de terrasse offre une protection limitée contre les rayons UV. Pour ceux qui s’inquiètent de l’exposition au soleil, de nombreux fabricants offrent des tissus spécialement traités qui protègent davantage contre les rayons UV.

Pour les budgets limités qui souhaitent encore maximiser la protection UV de leur auvent sans acheter un matériau spécial, ils devraient choisir une toile épaisse de couleur foncée.

Il protège des débris

Bien qu’un auvent ne protège pas contre les grosses branches d’arbres ou la grêle, les feuilles et autres petits débris sont facilement détournés. Ceci est particulièrement souhaitable si vous aimez recevoir sur votre terrasse ou si vous prévoyez de manger dehors régulièrement.

Cependant, pour prolonger la durée de vie de votre auvent, il faut enlever régulièrement les débris qui s’y accumulent pour prévenir la pourriture et les déchirures.

A propos de la pluie

Un auvent bien fait offre une certaine protection contre la pluie. Les toiles traditionnelles ne peuvent résister qu’à des averses légères, tandis que les surplombs spécialement conçus peuvent résister à des pluies diluviennes.

En raison de la nature des auvents, ils sèchent rapidement et ne nécessitent pas d’entretien particulier lors d’une douche printanière occasionnelle.

Les inconvénients des auvents

Bien que les auvents soient une solution attrayante pour fournir de l’ombre, ils offrent une durabilité et une protection limitées par rapport aux autres solutions de couverture.

La durabilité

Peu importe à quel point vous prenez soin de votre auvent, le porte-à-faux en toile devra être remplacé tous les deux ou trois ans. Même si vous réussissez à éviter la pourriture, l’exposition répétée au soleil provoquera la décoloration de votre auvent avec le temps.

En plus de la décoloration, les propriétaires doivent prendre soin de ranger leur auvent pendant les grands vents et la grêle pour éviter les déchirures.

Une protection limitée

Tandis qu’un auvent de patio fournit l’ombre instantanée et la protection contre les averses légères, il ne protège pas contre un temps plus grave. Un auvent ne pourra pas empêcher l’entrée d’une pluie battante s’il n’en est pas spécialement conçu, contrairement à un toit.

Les plus qui embellissent votre patio

Si vous ajoutez un nouvel auvent de patio à votre maison, considérez d’autres petites touches pour améliorer davantage l’aspect de votre patio. Les luminaires extérieurs peuvent attirer l’attention sur un bel auvent tout en fournissant assez d’éclairage pour les célébrations du soir.

Ajouter des bougies, des meubles d’extérieur ou des plantations colorées sont d’autres idées de patios décoratifs qui peuvent augmenter votre espace.

À propos de l’auteur

Milan Franco author

Laisser un commentaire