Améliorer l’isolation de toiture

ParMilan Franco

Améliorer l’isolation de toiture

Une façon d’améliorer l’efficacité énergétique de votre maison est d’augmenter l’isolation du toit. Une isolation supplémentaire aide à réchauffer votre maison en hiver et à la refroidir en été. Vous améliorez la valeur d’isolation chaque fois que vous augmentez l’isolation des combles jusqu’à l’enveloppe de la maison, à savoir ses murs, ses sols et son plafond ou son toit.

Qu’est-ce que la valeur R en isolation de la toiture

Pour savoir la valeur d’isolation indispensable à votre grenier, vous devez savoir quels sont le niveau d’isolation existante et son efficacité éventuelle. Les différents types de matériaux isolants sont mesurés par leur capacité à résister au flux de chaleur. Ce nombre s’appelle valeur R. En règle générale, plus l’isolation est épaisse ou dense, plus la valeur R est élevée. La valeur R recommandée pour un grenier non isolé est comprise entre R30 et R60.

Choisir les matériaux appropriés pour votre isolation de toiture

Dans la plupart du temps, l’isolation de la toiture se fait par l’intérieur. Ce système est moins coûteux que l’isolation effectuée par l’extérieur, car pour cette option ; vous devriez refaire la couverture. Vous aurez des nombreux choix en ce qui concerne les matériaux d’isolation de toiture, sous forme de rouleaux ou panneaux rigides ou semi-rigides. Vous pouvez l’installer en monocouche ou bicouche. Si vous optez pour une installation en monocouche de 16 à 20 cm d’épaisseur, celle-ci est facile à poser. L’installation d’une pose en bicouche apporte une excellente performance thermique à votre toiture. Vous pouvez conserver le volume habitable en réduisant l’épaisseur d’isolant. Vous pouvez l’installer en deux couches croisées. La première couche entre les chevrons et l’autre utilisé comme un recouvrement par-dessus d’une manière perpendiculaire à la première.

Installation d’une isolation de toiture

Avant d’ajouter tout type d’isolation, construisez des barrages en bois autour des appareils de plomberie et de chauffage afin d’empêcher l’isolation de nuire à leur fonctionnement. Si les barrages existants ne sont pas assez hauts, augmentez leur hauteur. Maximisez l’efficacité de l’isolation en comblant les espaces entre les chevrons et le grenier. Voici quelques conseils pour réussir l’ajout d’une isolation toiture :

  • Pour ajouter de l’isolant, recouvrez l’isolant existant à la profondeur souhaitée. Suivez les directives du fabricant pour que l’isolant se gonfle correctement. Si vous emballez l’isolant trop étroitement, il perdra ses propriétés isolantes.
  • Fixer bien l’isolation, car une isolation mal fixée peut obstruer les évents de grenier, prenez donc des mesures pour les maintenir ouverts. Si les déflecteurs ne sont pas en place, fixez-les avec des agrafes sous le revêtement du toit pour diriger le flux d’air de la ventilation vers le sommet du toit.
  • Chaque couche doit être ajustée entre les solives. Ne les emballez pas trop, car vous risqueriez de perdre la valeur R.

À propos de l’auteur

Milan Franco author

Laisser un commentaire