Les toitures adaptées pour votre maison

ParMilan Franco

Les toitures adaptées pour votre maison

La toiture est un élément à ne pas négliger lors de la conception d’une maison. Il assure non seulement la protection contre toute attaque extérieure, mais elle contribue également à l’esthétisme de l’habitation. Il existe plusieurs types de toiture. Toutefois, avant d’arrêter votre choix, il faut connaître les caractéristiques de chaque toiture et retenir celle qui correspond à vos attentes.

La toiture en pente

C’est la toiture la plus couramment utilisée. Elle est disponible en différentes catégories. Ce genre de toiture est très pratique pour les régions montagneuses où il y a de fortes neiges. Sa disposition ne permet pas à la neige de s’accumuler et lors de la saison de pluie, elle assure un bon écoulement des eaux. En effet, plus le toit est raide, plus l’eau s’écoule plus vite. De ce fait, la structure sera moins endommagée et gardera son esthétisme. Elle protège également du vent et de la tempête surtout s’il s’agit d’un toit recouvert de tuiles en terre cuite. Cela évitera aux humidités de s’introduire dans la demeure. Pour le cas de la toiture à 2 pans en croupe, celle-ci est très prisée pour les maisons bourgeoises pour son aspect élégant. Détenant une touche de modernité et d’originalité, elle protège efficacement du déversement des eaux pluviales.

La toiture plate

Comme son nom l’indique, c’est une toiture dépourvue de pente. Souvent rencontrée dans les pays méditerranéens, elle est idéale pour un projet de terrassement ou aménagement d’un jardin au-dessus de la maison. Elle est avantageuse de par l’espace de vie plus intéressant qu’elle offre. La toiture est composée d’un pan unique qui se présente comme un support. Les éléments constitutifs d’une toiture plate sont les suivants :

  • Un revêtement étanche
  • Un pare-vapeur pour préserver l’isolant de l’humidité
  • Un isolant thermique
  • Une membrane pour recouvrir l’isolant
  • Des ouvertures pour l’aération et la luminosité

Par ailleurs, la toiture plate devra assurer la même fonction que les autres toitures, autrement dit, la protection du bâtiment. Celle-ci doit garantir une bonne isolation, une étanchéité optimale et une forte résistance. Toutefois, afin de permettre une évacuation des eaux en saison de pluie, la toiture plate doit être conçue avec une pente de 1 à 5% .

La toiture arrondie

Proposant de nombreuses formes, la toiture arrondie existe en dôme, en courbure simple, en courbure double ou en tourelle. Elle conviendra aux personnes qui voudraient se montrer plus créatives, mais aussi aux écologistes, car sa disposition permet une récupération d’eau pluvieuse optimum. Cela est rendu possible par l’installation de gouttières sur le pourtour du toit et l’acheminement de l’eau, à partir de tuyaux descentes. De plus en plus convoitée, la toiture arrondie offre non seulement une vision esthétique de la maison, mais elle permet aussi d’aménager un comble plus élargi. Sa couverture pouvant être en tuiles, en bois ou en zinc s’adapte à sa forme, ce qui favorise une meilleure isolation.

À propos de l’auteur

Milan Franco author

Laisser un commentaire