L’essentiel pour réaliser l’isolation de la toiture

toiture

L’isolation de la toiture est une solution efficace pour l’amélioration du confort thermique dans un logement afin de réduire la facture de chauffage. Le toit est responsable d’environ 30 % des déperditions de chaleur dans une maison. L’isolation de la toiture est indispensable et cela peut se faire grâce à différentes techniques.

Quelle technique de pose de l’isolant de toiture ?

Pour l’isolation de votre toiture, vous pouvez le faire par l’intérieur ou l’extérieur. Différentes techniques sont possibles dans ces deux cas en fonction des besoins du toit et du type d’isolant.

Isolation par l’intérieur ou l’extérieur ?

L’isolation de la toiture par l’intérieur est la technique la plus prisée. Elle est adéquate lorsque la charpente est encore en bon état et que les combles ne sont pas très encombrés. C’est également la méthode la plus économique. L’isolation par l’intérieur peut diminuer l’espace sous le toit et concernant l’isolation par l’extérieur elle est choisie lorsque les combles sont encombrés ou encore qu’il n’y a pas assez d’espace. Opter pour l’isolation par l’extérieur permet de déposer totalement la toiture ce qui implique un coût financier énorme. L’isolation par l’extérieur est donc la technique à privilégier lorsque le toit est en piteux état.

La technique de soufflage

L’isolation de la toiture par le soufflage est une technique qui consiste à insuffler de l’isolant sous forme de flocons grâce à une machine à souffler. C’est la méthode la plus utilisée et elle permet d’isoler tout type d’espace, même les plus étroits. La technique de soufflage est très rapide à mettre en pratique et elle offre un excellent confort thermique en toute saison.

La technique du sarking

L’isolation de la toiture par la technique de sarking fait partie de l’isolation par l’extérieur. L’isolant utilisé sous forme de panneaux se pose directement entre les chevrons de la charpente. Ce procédé est recommandé dans le cadre d’une construction complète de la toiture ou pour une maison neuve. Cette méthode s’adapte à n’importe quel type de charpente et offre de grandes performances phoniques et thermiques. Il s’agit d’une technique très esthétique qui ne change pas l’aspect du toit.

La technique de l’épandage

Il s’agit d’un procédé consistant à poser un isolant en vrac à la main du plancher des combles ou encore de la charpente. Cette technique est simple à mettre en œuvre et ne nécessite aucun appareil spécifique. Il est possible de choisir l’épaisseur de l’isolant en fonction de vos besoins. Cette isolation par l’épandage convient aux petites surfaces.

La technique par panneaux

L’isolation de la toiture de panneaux marche tout aussi bien en rénovation qu’en construction neuve. Cette technique est adéquate pour les planchers qui sont dotés de solives. Cette technique offre de bons résultats en ce qui concerne le confort phonique et thermique, notez cependant que la pose est assez complexe.

L’isolation par rouleaux

Cette technique consiste à appliquer directement l’isolant sur le plancher des combles. Il est parfois possible d’utiliser deux couches d’isolant dans le cadre d’une rénovation. Cette méthode est simple à mettre en œuvre, mais il faut que les combles soient faciles d’accès.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*