Que faire en cas de fuite d’eau de votre climatiseur ?

La température extérieure et le réglage du thermostat de votre maison influent vraiment sur le fonctionnement de votre climatiseur. Il va sans dire que vous ne pouvez pas vraiment contrôler le temps, mais vous pouvez tout de même vérifier votre thermostat. 

Si vous constatez que votre thermostat ne vous donne pas la bonne lecture, vous savez que votre climatiseur ne fonctionne pas correctement. Cette situation pourrait s’aggraver si votre climatiseur fuit de l’eau de façon excessive. En fait, une plainte courante qui vient souvent des utilisateurs de climatiseur est la fuite d’eau. 

Ces fuites n’affectent généralement pas les performances d’un climatiseur, mais une période prolongée de fuite peut indiquer un problème dans l’appareil, que vous devez réparer dès que possible. Lorsqu’un courant alternatif commence à fuir, le propriétaire fait généralement appel à un technicien. Mais ce que vous devez savoir, c’est que vous pouvez résoudre ces problèmes vous-même. Si vous avez un problème de fuite d’eau dans votre climatiseur et que vous pensez que la réparation est trop technique, sachez que ce n’est pas si compliqué.

Comment l’eau se forme dans le climatiseur ?

Chaque climatiseur est équipé d’un serpentin évaporateur sur lequel l’air chaud est soufflé. Lorsque l’air chaud touche le serpentin, il se refroidit et forme de l’humidité. Ensuite, l’humidité s’écoule sous forme d’eau dans un bac d’égouttage, qui évacue généralement l’eau de votre maison par des tuyaux en PVC. C’est un problème si l’eau fuit à l’intérieur de votre maison mais nous vous proposons les solutions adéquates pour éviter que cela ne se produise.

En cas de conduite d’évacuation obstruée

L’obstruction de la conduite d’évacuation est l’une des raisons les plus courantes pour lesquelles votre climatiseur perd de l’eau dans votre maison. Vous devriez voir si le tuyau de vidange est obstrué par de la saleté, de la poussière, de la moisissure ou de la boue. Ils obstruent souvent la conduite de vidange de votre climatiseur et font refluer l’eau vers votre maison. 

Vous pouvez verser de l’eau de Javel sur l’ouverture d’accès de la conduite de vidange à côté de votre climatiseur. Cela pourrait tuer les moisissures ou les algues qui poussent à l’intérieur du tuyau, ainsi que les insectes et les rats. Mais si cela ne fonctionne pas, vous pouvez essayer d’utiliser une pompe spéciale ou un aspirateur d’atelier pour aspirer les choses qui obstruent la conduite. Et si vous n’arrivez toujours pas à enlever le bouchon, il est temps de faire appel à un réparateur professionnel de climatisation pour vous aider. 

Vieux bac de vidange endommagé

Un bac d’égouttement devrait être capable de retenir l’humidité correctement. Mais si votre climatiseur a plus de 15 ans, il est plus probable que le bac d’égouttement soit rouillé et endommagé. Il ne pourra donc pas retenir l’humidité, ce qui provoquera des fuites d’eau. Dans de telles situations, vous devez remplacer le bac de vidange. Si votre climatiseur est trop vieux, il est simplement préférable de remplacer le vieux par un nouveau. 

Bon nombre des nouveaux climatiseurs sont munis de systèmes de capteurs qui détectent les débordements d’eau et les fuites d’eau à l’intérieur de votre maison. Votre climatiseur pourrait avoir un bac à condensat s’il est installé au sous-sol. Avant de nettoyer le bac à condensat, éteignez l’appareil. La casserole se trouve habituellement sous l’appareil. Vous pouvez utiliser un aspirateur d’atelier pour nettoyer les sabots. Faites-le fonctionner pendant au moins une minute et vérifiez si le bouchon est toujours là ou non. 

Un signe indicateur est de vérifier si votre climatiseur fuit de l’eau même après cela. Vous pouvez utiliser des chiffons pour faire tremper l’excès d’eau et nettoyer la casserole avec du savon ou vous pouvez utiliser du vinaigre distillé. Si vous ne pouvez pas tolérer l’odeur, ajoutez un peu de peroxyde pour éliminer celle-ci, ainsi que les particules d’encrassement restantes. Le liquide vaisselle et l’eau chaude peuvent également être utilisés. Après le nettoyage, laissez le tuyau rincer l’eau correctement jusqu’à ce que vous voyiez de l’eau claire sortir. Allumez l’appareil et vérifiez que l’eau ne fuie plus.

Votre maison peut avoir une pompe de vidange qui est endommagée et qui ne fonctionne donc pas correctement. Etant donné que cette pompe assure le refoulement de l’ensemble du système d’évacuation des condensats, un endommagement de la pompe pourrait être la cause d’une fuite d’eau.  Dans cette optique, vous devez remplacer la pompe endommagée. 

Pensez à vérifiez le filtre à air

Lorsque les filtres à air deviennent excessivement sales, ils bloquent le flux d’air sur le serpentin de l’évaporateur. La bobine devient trop froide. Lorsque le serpentin de congélation fond, l’excès d’eau s’égoutte dans la casserole et commence à fuir si la casserole ne peut supporter cette quantité d’eau. Pour éviter que cela ne se produise, vous devez vérifier les filtres à air. 

Pour ce faire, éteignez votre climatiseur et débranchez-le avant d’utiliser un tournevis pour l’ouvrir. Retirez les filtres à air et vérifiez qu’ils ne sont pas endommagés. S’il y a des pièces endommagées, vous devez remplacer les filtres. Mais s’ils ont juste l’air sale, vous pouvez utiliser un aspirateur pour aspirer la saleté et la poussière, mais il y a des chances que vous finissiez par perforer le filtre. 

Utilisez une grande bassine et versez des quantités égales de vinaigre et d’eau. Il faut vous assurer que les filtres sont complètement immergés dans la solution. Il faut savoir que le vinaigre tuera tous les microbes ou allergènes nocifs coincés dans le filtre. Si ces filtres n’ont pas été nettoyés depuis un certain temps, laissez-les tremper dans la solution pendant au moins 4 heures. Mais vous n’avez pas besoin de les garder trempés pendant plus d’une heure s’ils n’ont pas été beaucoup utilisés. 

Égouttez la solution et garder les filtres sur un chiffon ou une serviette propre pour leur permettre de bien sécher. Il convient de laisser sécher les filtres à la lumière du soleil. Pour terminer, remettez le filtre dans votre appareil et vous obtiendrez de l’air plus propre avec moins de risques de fuites d’eau sale. Une bonne pratique consiste à remplacer les filtres à air tous les quatre à six mois.

Respectez les niveaux de réfrigérant

Vous pourriez remarquer que votre climatiseur perd de l’eau lorsque les niveaux de réfrigérant sont bas. Cela pourrait poser problème. En effet, des niveaux de réfrigérant plus bas créent une basse pression à l’intérieur du système et c’est cela qui provoque le gel du serpentin de l’évaporateur. Lorsque l’été ou le printemps arrive, le serpentin gelé pourrait commencer à fondre et l’excès d’eau pourrait causer une fuite d’eau. C’est pourquoi vous verrez souvent des climatiseurs qui ne fonctionnent pas correctement ou qui fuient excessivement pendant ces saisons. 

Les fuites de réfrigérant sont également un autre problème qu’on ne peut et ne doit surtout pas ignorer. Vous pouvez déterminer si votre climatiseur fuit du réfrigérant en observant deux choses. Le courant alternatif ne pourrait pas créer d’atmosphère de refroidissement et produirait un sifflement anormal. Si la fuite est trop importante, vous devrez peut-être remplacer l’appareil au complet. Mais si la fuite n’est pas aussi importante que vous le pensiez, vous devrez appeler un professionnel qui pourra identifier le problème et y remédier. N’oubliez pas que vous serez également facturé pour la recharge de votre climatiseur avec un nouveau réfrigérant. Quand la chaleur estivale rôde autour, il est presque impossible de vivre sans un climatiseur. 

Dans des conditions climatiques aussi difficiles, si votre climatiseur commence à fuir de l’eau, c’est un énorme problème pour toute la famille. Si vous ne pouvez pas faire la réparation vous-même, il est préférable de laisser un professionnel s’en occuper. Cependant, cela vous coûterait de l’argent. Certains appareils à courant alternatif sont équipés d’un interrupteur à flotteur. Si votre climatiseur n’a pas d’interrupteur à flotteur, vous pouvez demander à un professionnel de l’installer pour vous. 

En fait, l’interrupteur à flotteur arrête l’appareil chaque fois qu’il y avait une fuite d’eau. Cela vous alertera chaque fois qu’il sera temps de réparer votre climatiseur immédiatement et d’économiser des factures d’énergie. Il ne faut pas oublier qu’une petite quantité de fuite peut ne pas être un problème, mais une fuite constante d’eau pourrait endommager votre maison et votre appareil. Si votre climatiseur est trop vieux, il est préférable de le remplacer par un neuf.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*