Les 6 principaux avantages du revêtement de sol en bambou !

ParMilan Franco

Les 6 principaux avantages du revêtement de sol en bambou !

Le bambou devient un matériau très populaire pour une option de plancher en raison de ses similitudes avec le plancher de bois franc. Bien que le matériau de revêtement de surface naturel du bambou ait un aspect élégant et exotique, il est une option de revêtement de sol très abordable. 

Ainsi, si vous avez un projet de rénovation dans votre maison et que vous êtes à la recherche d’un beau revêtement de sol contemporain qui respecte votre budget, alors le bambou peut être une option optimale à considérer. 

Dans l’ensemble, le bambou offre un certain nombre d’avantages qui en font une option recommandée pour les propriétaires. 

Les avantages de l’installation de revêtements de sol en bambou

Il y a de nombreuses caractéristiques du bambou, qui en font un revêtement de sol de préférence parmi les propriétaires de nombreuses maisons. Il s’agit notamment de ce qui suit :

1. Un matériau naturel

Avec la prise de conscience croissante envers l’environnement, beaucoup de gens préfèrent un matériau naturel pour les revêtements de sol et le bambou est l’une des meilleures options disponibles. Puisque le bambou est une herbe qui est hautement transformée pour en faire des produits d’amélioration de la maison, il donne beaucoup de personnalité à la maison entière.

2. La durabilité

Certains types de bambou, comme le bambou naturel et non carbonisé, peuvent être aussi durables et solides que le chêne rouge. Le bambou tressé est un matériau encore plus dur que cela. Ainsi, un bambou correctement fabriqué et de haute qualité peut être aussi solide que le bois dur traditionnel.

3. La variété

Un autre avantage du bambou est sa disponibilité dans une variété de couleurs et de styles. Les styles comprennent le tissage vertical, horizontal et toronné, qui ont tous une apparence différente. 

Les types de couleurs comprennent la teinte pâle et dorée plus naturelle, la couleur brun café carbonisé, ainsi que l’aspect rustique de la couleur gris pierre. On peut même donner une finition supplémentaire au sol avec une laque satinée mate, ou même une laque antidérapante et une laque anti-rayures. 

Ainsi, on peut choisir un type de parquet en bambou qui s’harmonise avec le style de la pièce ou de la maison.

4. Le respect de l’environnement

Le bambou est une option plus durable et plus écologique que les autres types de bois feuillus, car il s’agit d’une ressource hautement renouvelable qui arrive à maturité en seulement trois à cinq ans. D’autre part, les feuillus peuvent prendre une vingtaine d’années avant d’atteindre leur maturité. De plus, après la récolte du bambou, il n’a pas besoin d’être replanté, car la racine continue à pousser. C’est donc une option préférable pour les personnes soucieuses de l’environnement.

5. Une maintenance réduite

Le bambou est très résistant aux taches, aux dommages causés par l’eau et à la déformation que les autres matériaux de bois dur. Il est donc facile d’entretenir un plancher de bambou car un simple balayage régulier avec une brosse à soies douces suffit à le garder propre. 

On peut aussi utiliser un spray nettoyant au PH neutre pour nettoyer le plancher à raison d’une fois par semaine afin de préserver le plancher. Ce nettoyage facile est très avantageux pour les propriétaires qui ont un horaire chargé et qui ne peuvent pas consacrer beaucoup de temps à nettoyer le plancher régulièrement. 

De plus, même si un plancher de bambou fait face à des égratignures ou des décolorations, sa surface peut être refaite dans ce cas en le ponçant avec du papier de verre et en appliquant de nouveau une couche de finition pour un nouveau look.

6. Une installation facile

Les parquets en bambou massif peuvent être collés, cloués ou vissés sur le sous-plancher ou même flotter sur une sous-couche. Il existe également certains types de revêtements de sol, qui sont équipés d’un système d’encliquetage qui rend son installation encore plus simple et pratique.

Toutes ces caractéristiques et aspects du bambou, combinés avec son prix bas par rapport à d’autres options de bois dur, en font un matériau de choix pour les revêtements de sol. Il est également important que vous approchiez un fournisseur ou un revendeur réputé lors de l’achat d’un revêtement de sol en bambou afin de vous assurer d’un matériau de première qualité. 

À propos de l’auteur

Milan Franco author

Laisser un commentaire