Les règles d’or pour aménager son jardin

fleurs dans un jardin

Le jardin est un espace négligé par beaucoup de propriétaires et pourtant, s’il est correctement aménagé, vous vous sentirez confortable. Que ce soit lors d’une construction, de la rénovation ou simplement une envie de changer le style de votre espace vert, l’aménagement d’un jardin est une lourde tâche. Il est important d’avoir des connaissances en jardinage avant de vous engager sur ce terrain. Planter des arbres, des potagers et poser des meubles de jardin ne se fait pas au hasard. Si vous décidez de confier ces travaux à un paysagiste, la facture risque de grimper selon la surface de votre jardin. A défaut, vous pouvez le faire vous-même en suivant quelques règles d’or.

Définir vos besoins

La première des choses à faire pour aménager votre jardin est de définir vos besoins. Pour cela, dressez une liste des aménagements dont vous avez besoin (coin barbecue, terrasse, piscine, potager, promenade, hamac, patio, verger et autres). Définissez également les végétaux que vous souhaitez planter.

Respecter la surface

Il est conseillé de repérer tous les éléments déjà présents dans votre jardin comme les haies, les arbres, les pentes et au besoin vous pouvez supprimer certains pour avoir plus d’espaces. Dans le cas contraire, vous devrez composer un jardin avec la nature disponible.

Pour sélectionner le type de végétaux qui composera votre jardin, il faut déterminer la nature du sol. Il peut être limoneux, sableux, calcaire, argileux ou humifère. Si vous remarquez lors de l’étude de votre sol certaines zones d’ombre et d’ensoleillement, assurez-vous de planter chaque chose à sa place.

Trouver son style

Pour trouver le style de votre jardin, inspirez-vous des magazines et des sites professionnels. De cette façon, vous aurez des idées du style qui ira à votre espace vert. N’oubliez pas de rester cohérent avec votre logement, le style architectural ou encore les couleurs. Vous aurez généralement le choix entre le style campagne et le style moderne.

Privilégier les formes rondes et sinueuses

La nature est de forme rectiligne et carrée, alors pour votre jardin, optez pour des formes sinueuses pour le chemin, et des massifs de fleurs rondes tout en évitant la symétrie. Si vous optez pour le style moderne, vous pouvez mettre des massifs aux formes géométriques, mais évitez surtout de tailler les plantes de manière rectiligne.

Composer avec les volumens et les couleurs

Pour le choix des végétaux de votre jardin, optez pour des tailles adultes. Et pour que votre espace vert ait plus de relief, jouer sur la saison des végétaux, leur hauteur, leur couleur et leur forme. Les plantes très imposantes devront plus être mises au fond du jardin, et celles de petites tailles devant.

Il est possible d’utiliser des logiciels pour la création de votre jardin. Vous pouvez donc utiliser Google Sketchup, mes petits légumes, 3D jardin et paysagiste ou encore l’application My garden de Gardena. En faisant une maquette de la forme que vous voulez pour votre jardin, vous serez capable de déterminer la surface à aménager.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*