Comment renover un grenier ?

ParMilan Franco

Comment renover un grenier ?

De nombreux propriétaires cherchent à agrandir leur espace de vie en utilisant des moyens économiques qui sont peu invasifs. À côté, les rénovations des greniers sont à la hausse. La transformation d’un comble inutilisé en espace habitable offre de nombreux avantages pour chaque propriétaire et type de maison.

Les avantages de l’aménagement des combles

Si vous avez besoin de plus d’espace dans votre maison et envisagez d’y ajouter une autre pièce, ne regardez pas dehors. La meilleure façon est de rénover votre grenier, plutôt que de faire des constructions sur le côté de votre maison. Cela offre plusieurs avantages, notamment une meilleure utilisation de l’espace existant et éventuellement une réduction de votre facture énergétique.

L’utilisation de l’espace existant

En utilisant l’espace déjà présent dans votre maison, vous bénéficiez de plusieurs avantages par rapport au fait de construire sur le côté de la maison. Comme les greniers sont déjà sous le même toit que le reste de la maison, il n’est pas nécessaire de construire un nouveau toit ou de s’inquiéter de l’environnement de la maison.

Les économies d’énergie

La plupart des greniers sont isolés, mais seulement dans une certaine mesure. Si votre grenier est actuellement utilisé uniquement pour le stockage, le but de l’isolation est de garder les pièces en dessous confortables, pas le grenier lui-même. Lors de la rénovation, vous ajouterez une isolation supplémentaire aux murs et au toit. Ce qui réduira considérablement votre facture énergétique pour l’ensemble de la maison.

Ce qu’il faut prendre en considération avant de rénover un grenier

Peu importe ce que vous comptez faire avec l’espace une fois terminé. La chose à faire est de prendre en considération plusieurs facteurs avant de convertir votre grenier.

L’entrée et la sortie

Ne vous inquiétez pas si votre grenier a actuellement une série d’étapes compliquées pour y mener. Toutefois, si vous ne disposez que d’une trappe escamotable, vous devrez construire un escalier permanent d’y accéder.

Comme les escaliers droits prennent beaucoup de place, envisagez les options suivantes lors de la planification de votre entrée :

  • construire un escalier en colimaçon ;
  • enlever un placard ou un autre petit espace de rangement pour donner plus de place à la cage d’escalier ;
  • construire des escaliers à l’extérieur de la maison et ajouter des points d’entrée supplémentaires aux étages inférieurs de la maison.

La hauteur du plafond

La hauteur du plafond dans votre grenier dépendra du type de charpente que vous possédez. Beaucoup de maisons ont ce qu’on appelle un toit en A standard. Cela signifie que le toit s’incline vers l’avant et l’arrière de la maison, laissant une crête au milieu.

Les codes du bâtiment varient selon les zones. Dans la plupart des cas, vous devez disposer d’au moins 2 m de hauteur de plafond sur 1/3 de la pièce pour que l’espace soit utilisable. Lors du calcul de la surface au sol d’une pièce, supprimez toutes les zones dont la hauteur de plafond est inférieure à 1,5 m. A priori, il ne faut pas prendre en compte tous les espaces qui ont une hauteur au plafond inférieur à 1.5 m lors des calculs des superficies.

Les idées d’éclairage pour le grenier

Il faut installer certaines fenêtres si vous envisagez de convertir le grenier en une chambre ou de l’utiliser fréquemment. Les lucarnes peuvent aider à augmenter la hauteur du plafond. Cela donnera plus d’espace utilisable tout en apportant de la lumière naturelle. Les conduits de lumière sont une autre option qui peut être ajoutée pour fournir plus de lumière naturelle.

Le support de plancher

Il y a de fortes chances que votre grenier n’ait pas de plancher actuellement, ou s’il en a un, il est fait principalement de contreplaqué. Il est nécessaire de bien réfléchir à ce que vous avez l’intention d’installer avant de poser le plancher. Envisagez-vous une salle de bain ? Les baignoires pleines sont lourdes et ont besoin d’un support supplémentaire en dessous. Les équipements de musculation et les grands meubles de bureau peuvent également nécessiter un soutien supplémentaire. L’idéal est de poser un nouveau sous-plancher qui résistera à tout ce que vous voudrez y mettre.

L’utilisation créative de l’espace

Le grenier n’est pas toujours un grand espace ouvert. Il peut avoir des poutres de soutien, des bosses, des creux et de nombreuses zones inutilisables. Prévoyez de la créativité pour utiliser cet espace à votre avantage. Voici quelques exemples d’utilisation optimale des greniers.


  • Mettre une série d’armoires sous un plafond en pente et couper un conduit de lumière au milieu. Placez un évier juste en dessous de la lucarne pour créer un bar ou une cuisine américaine utilisable.
  • Sous un plafond incliné, transformer les petites zones en espaces de conversation avec des canapés et des chaises appropriées.
  • Installer des armoires encastrées ou des étagères juste en dessous d’un plafond incliné pour augmenter l’espace de stockage et compenser le manque de placards.
  • Placez une demi-salle de bains dans un petit coin. Installer les toilettes sous le mur incliné et un lavabo sur le mur opposé.

Le coût de la rénovation

Chaque coût de rénovation est différent en raison de la région de votre emplacement, de l’état initial de votre grenier et des matériaux à installer. Le coût moyen  d’une rénovation complète est d’environ 43 500 euros. La majeure partie des dépenses est recouvrée à la revente de la maison.

Ce qui est certain c’est que ces dépenses prennent compte de tout ce qui est primordial. Elles incluent les cages d’escalier, la plomberie, l’électricité, l’isolation et les sous-planchers complets. Les greniers qui n’ont besoin que de travaux esthétiques coûteront beaucoup moins cher.

Les trois idées pour transformer l’espace

Il existe de nombreuses façons d’utiliser le grenier pour ajouter de l’espace à votre maison. Utilisez certaines de ces idées pour commencer.

Une chambre à coucher

Convertissez l’espace en une ou plusieurs chambres supplémentaires pour accueillir plus de personnes dans la maison. Pour tirer le meilleur parti de l’espace, mesurez la hauteur des murs à l’endroit où le plafond est incliné. S’il n’y a pas assez de place pour glisser un lit directement sous une pente, coupez les lucarnes dans les murs et poussez le lit dans cet espace. La fenêtre servira de tête et cela fournira le maximum de marge dans le reste de la zone.

Un petit appartement

Créez un espace de vie distinct pour des jeunes qui sont retournés à la maison ou pour des parents qui n’ont pas les moyens de rester dans leur propre maison. Ensuite, traitez la zone comme un studio et transformez un petit espace en cuisine. Cela permettra au grenier de devenir une chambre d’hôte.

En outre, il est nécessaire que la salle de bain soit placée en dessus de l’existante. Cela permet la facilité de l’accordage des tuyaux d’évent et d’eau aux conduites existantes. N’oubliez pas de prévoir des ventilateurs supplémentaires et une aération suffisante jusqu’au toit, au-dessus de la cuisine et de la salle de bains.

Une salle de cinéma

Une façon d’utiliser l’espace est de créer une salle de cinéma chez soi. Pour ce faire, installez des sièges contre les pentes dans les murs. Ensuite, utilisez de basses étagères à travers la pièce pour ranger tout l’équipement et placez-y un écran de projecteur ou un gros téléviseur. En outre, le manque de fenêtres sera bénéfique et permettra d’économiser de l’argent sur le projet.

Prendre compte du budget

Si vous avez un budget de rénovation limité,  le grenier est l’endroit idéal pour y ajouter de l’espace. Pour cela, il faut tout simplement construire une isolation supplémentaire et une cloison sèche au plafond pour créer un espace fini. Il n’est pas nécessaire de placer des conduits de lumière chers. La meilleure manière d’économiser est de choisir un  simple et léger revêtement de sol, comme une moquette par exemple. Ensuite, utilisez l’espace fini comme un bureau, un studio ou une salle de jeux pour enfants.

Faire appel à un professionnel de la rénovation

N’oubliez pas de demander tous les permis et de vérifier auprès de votre ville avant de commencer votre projet. Les rénovations des combles devraient être entreprises par des professionnels ou par des personnes expérimentées. Cela est primordial pour qu’aucune structure architecturale cruciale ne soit déplacée. Lorsque votre nouveau grenier sera terminé, vous pourrez profiter de nouveaux espaces en plus dans votre propre maison.

À propos de l’auteur

Milan Franco author

Laisser un commentaire