Comparer les tarifs d’électricité peut être pour le moins frustrant. Heureusement, il existe un moyen facile de trouver le plan parfait sans perdre sa chemise. La comparaison des options aide à prendre des décisions énergétiques intelligentes. Ce guide simple contribue à trouver le plan parfait.
Les frais cachés
Certains plans tarifaires sont tout compris, tandis que d’autres comportent des frais de transmission supplémentaires. Il est parfois difficile de faire des comparaisons entre les options. Certains peuvent être truffés de frais et de charges cachés. La solution est de comparer le coût mensuel total par rapport au tarif. Le moyen le plus simple de s’en sortir est de comparer les régimes en fonction de leur coût mensuel total. En fin de compte, l’objectif est de déterminer quel plan est le moins cher. On peut se servir d’une feuille de calcul Excel, en :
- Examinant une série de contrats
- Repérant tous les frais et charges
- Trouvant un moyen d’obtenir l’historique des consommations
- Faisant des calculs
Grâce à la technologie, il existe des applications mobiles, qui font les calculs à la place, en insérant les bases requises.
Les fluctuations considérables de tarifs
Les coûts énergétiques figurent parmi les trois premières dépenses de la plupart des foyers et des entreprises. Une augmentation soudaine du prix de l’électricité peut donc avoir un effet dévastateur sur leur budget. De plus, le marché de l’électricité est l’un des marchés les plus volatils qui soient. Les tarifs changent constamment en fonction de multiples facteurs. La solution consiste à suivre le marché et être proactif. On doit garder toujours un œil sur les prix bas afin de pouvoir fixer le prochain taux lorsque l’occasion se présentera. On peut comparer les fournisseurs d’électricité et interroger les représentants des ventes. Sinon, on sera toujours à la merci du marché. On doit donc rester au courant des mouvements de prix en trouvant une source fiable. Certains services payants envoient occasionnellement des mises à jour. Ils gèrent ainsi les coûts énergétiques de manière proactive.
L’arnaque des représentants de ventes
On est parfois poussé à prendre une mauvaise décision par un représentant des ventes à la langue d’argent. Et l’industrie de l’énergie peut avoir sa part d’agents acharnés, qui disent des demi-vérités. Ils claquent un arc brillant sur leurs plans d’électricité. Pour cela, on doit donc poser les bonnes questions et lire les petits caractères. Il n’existe aucun moyen infaillible de déchiffrer le bon et le mauvais, mais ces conseils utiles aident à patauger dans les eaux troubles. On doit demander toujours si les frais nodaux, les pertes de ligne et les services auxiliaires sont inclus dans le tarif proposé. Le plan, prévoit-il des frais de compteur ou des frais de base ? Comporte-t-il des frais non-récurrents ? On doit s’assurer de ne pas être pénalisé si on consomme plus ou moins d’énergie que prévu.
Soyez le premier à commenter