Quels sont les conseils de sécurité pour le pelletage de la neige ?

ParMilan Franco

Quels sont les conseils de sécurité pour le pelletage de la neige ?

Lorsque l’allée et les trottoirs sont recouverts d’une épaisse couche de neige, il est temps de sortir une pelle pour ce que certains considèrent comme une corvée redoutable. Mais avant de vous attaquer à la première chute de neige de la saison, prenez le temps de lire ces conseils de sécurité pour le pelletage de la neige afin d’éviter toute blessure potentielle. 

Le pelletage de la neige peut entraîner un certain nombre de risques pour la santé de nombreuses personnes, des blessures au dos aux crises cardiaques. Le mélange de températures froides et d’efforts physiques augmente la charge de travail du cœur, ce qui peut accroître le risque de crise cardiaque pour certains. En effet, même en marchant dans la neige lourde et mouillée, votre cœur peut être mis à rude épreuve. Les conseils suivants peuvent vous aider à assurer votre sécurité lorsque vous vous apprêtez à pelleter.

Quelles sont les mesures à prendre ?

  • Réchauffez-vous. Réchauffez vos muscles avant d’aller pelleter en faisant des mouvements légers, comme vous penchez d’un côté à l’autre ou marcher sur place.
  • Poussez plutôt que de soulever. Pousser la neige avec la pelle au lieu de la soulever peut aider à réduire la tension sur votre corps. Lorsque vous soulevez de la neige, pliez les genoux et utilisez vos jambes lorsque c’est possible.
  • Choisissez votre pelle judicieusement. Des pelles ergonomiques peuvent aider à réduire la quantité de flexions à effectuer.
  • Allégez votre charge. Envisagez d’utiliser une pelle en plastique plus légère plutôt qu’une pelle en métal pour aider à réduire le poids soulevé.
  • Appuyez sur le bouton de pause. Faites des pauses fréquentes. Pensez à prendre une pause après 20 à 30 minutes de pelletage, surtout lorsque la neige est mouillée.
  • Considérez plusieurs voyages. Envisagez de pelleter périodiquement pendant la tempête pour éviter d’avoir à déplacer de grandes quantités de neige à la fois.
  • Suivez les chutes de neige. Essayez de pelleter la neige peu après qu’elle soit tombée, lorsqu’elle est plus légère et plus molle. Plus la neige reste longtemps sur le sol, plus elle peut devenir humide. La neige mouillée est plus lourde et plus difficile à déplacer.
  • Porter des vêtements épais. Habillez-vous avec plusieurs couches de vêtements et enlevez-les au fur et à mesure que vous vous réchauffez pour aider à maintenir une température corporelle confortable.
  • Restez hydraté. Buvez beaucoup d’eau pour rester hydraté pendant que vous pelletez.

Une étude nationale a révélé que les blessures les plus courantes liées au pelletage se situaient dans le bas du dos. Les blessures liées au cœur ne représentent que 7 % de toutes les blessures, mais elles sont les plus graves. Si vous ne faites pas d’exercice régulièrement, si vous êtes d’âge moyen ou plus âgé, ou si vous avez des problèmes de santé, comme une maladie cardiaque ou de l’hypertension artérielle, vous devriez consulter votre médecin avant de faire du pelletage intensif. Envisagez d’utiliser une souffleuse à neige ou un service de déneigement comme autre moyen de déneigement.

Quelles sont les exigences en matière de déneigement et de déglaçage ?

La neige et la glace représentent un risque potentiel non seulement pour vous, mais aussi pour les autres. En tant que propriétaire, vous êtes tenu de faire un effort raisonnable pour que les aires de marche publiques autour de votre propriété soient dégagées de la neige et de la glace. Le prétraitement de vos allées et autres surfaces pavées avec un produit anti-givre peut faciliter le déneigement et le déglaçage. 

Envisagez de vous approvisionner à l’avance pour la fonte des glaces, car il arrive que les stocks soient épuisés pendant les longs hivers. Sachez que le sel gemme peut endommager la brique, la pierre, l’asphalte et les allées en béton. Assurez-vous de vérifier les codes et les ordonnances de votre région concernant les exigences de déneigement et de déglaçage.

À propos de l’auteur

Milan Franco author

Laisser un commentaire