Les principales missions d’un paysagiste

ParMilan Franco

Les principales missions d’un paysagiste

Le paysagiste est un métier qui nécessite un sens de créativité en respectant les contraintes comme le budget, l’environnement et bien d’autres. Il exerce son métier au bureau et principalement sur terrain. Il doit avoir la connaissance du droit d’urbanisme et bien évidemment sur les caractéristiques de plantes.

La conception du plan d’aménagement  

L’aménagement peut concerner les jardins de particuliers et également d’une entreprise ou d’une collectivité qui nécessitent un plan d’aménagement. À l’extérieur, il aménage les jardins, les parcs, ou les voiries, et sa création dépend de la saison. Tandis qu’à l’intérieur, il porte ses créations sous forme de dessins et des plans avant de le réaliser à l’extérieur. Cela veut dire que sa mission commence par l’étude et l’analyse du milieu dans le but de vérifier la faisabilité du projet. Il doit tenir compte les souhaits de son client tout en les conseillant. Il a le rôle d’accompagner ses clients sur le choix des plantes et les produits décoratifs. Pour cela, il fait un plan, le présente et discute sa réalisation.  Et après, il a le devoir de monter une prévision du budget.

La réalisation de l’aménagement

Un paysagiste professionnel doit être polyvalent pour réaliser un travail créatif et varié. Ainsi, il doit travailler en équipe pour concevoir un jardin unique et attirant. Ses prestations d’aménagement se font alors en deux concepts :

  • D’un côté, les travaux de plantation : dans cette étape, sa prestation comprend l’installation des gazons décoratifs ou d’agrément, la création des plates bandes et des rocailles, de cultiver des végétaux variés en couleur et adaptés à la saison. Et selon la situation, les plantes peuvent être une plante vivace, grimpante ou d’ornement. Ou bien elles pourraient les arbustes de haie ou à fleurs, ou des couvre-sol selon le plan validé. Pour avoir des plantes en qualité, un paysagiste doit en relation étroite avec des professionnels de la production végétale et des fournisseurs spécialisés à la valorisation des plantes comme les fabricants de tonnelle, de pergola, et autres.    
  • De l’autre côté, les travaux de décoration : le charme du travail d’un paysagiste repose sur sa création en décoration. Le paysagiste réalise les ouvrages tels que l’escalier, la terrasse, la fontaine, la clôture, la circulation, les dispositifs d’arrosage automatique et autres. Selon la demande du client. Cela nécessite des expériences et des compétences en nombreuses matières telles que la maçonnerie, l’électricité, la plomberie, et autres. Et dès fois jusqu’à la réalisation de piscine, un jardin d’intérieur, une toiture végétale, et autres.  

Les travaux d’entretien

Le travail d’un paysagiste ne s’arrête pas sur la réalisation d’aménagement, l’entretien de tout ouvrage fait partie de sa prestation. Parfois, nous pensons qu’on peut le faire nous-mêmes, mais sa réalisation nécessite le conseil d’un paysagiste.  Il a la solution pour toute problématique de rénovation et voire même à l’entretien des végétaux. Ce dernier est l’entretien le plus courant que nous connaissons comme l’abattage des arbres, la tonte des gazons,  la taille des arbustes, le débroussaillage, et bien d’autres. On peut déduire alors que l’entretien d’un jardin doit se faire périodiquement pour que l’endroit reste un lieu de détente, quelle que soit la saison.   

À propos de l’auteur

Milan Franco author

Laisser un commentaire