Travaux de bâtiments

ParGiuseppe Mancini

Travaux de bâtiments

Englobant plusieurs activités relevant de la construction de biens immobiliers, le secteur du bâtiment se développe de plus en plus actuellement. Les travaux de bâtiments peuvent consister à l’édification d’une résidence pour des particuliers. Mais ils sont également destinés à une construction ou une exploitation industrielle. Le terme travaux publics englobe tout ce qui relève d’une nouvelle construction. Il se rapporte également aux travaux de réhabilitation ainsi que les entretiens des bâtiments publics et infrastructures de grande taille.

Quels sont les différents secteurs relevant de l’industrie du bâtiment et des travaux publics ?

Nous pouvons distinguer deux secteurs bien définis lorsque nous parlons de l’industrie du bâtiment et des travaux publics.

Et si on parlait des constructions spécialisées

Dans ce secteur, on se penche surtout vers les différents métiers de l’industrie du BTP. Ces derniers effectuent de gros œuvres. On entend par gros œuvres l’édification d’un bâtiment ou d’un immeuble. Les travaux commencent depuis les fondations jusqu’à la fixation de la charpente et du toit. Les ouvriers doivent s’occuper également du dressage des murs.

Une fois le bâtiment hors d’eau, les ouvriers se lancent dans le second œuvre. Celui-ci a pour objectif de rendre le bâtiment fonctionnel. Les travaux à effectuer sont la pose des ouvertures, l’installation du réseau électrique ainsi que l’isolation. Ils doivent aussi procéder à la mise en place de la chaudière. Les travaux de finition ne sont pas en reste.

En quoi consistent la construction et la promotion en immobilier ?

Lorsque nous parlons de construction immobilière, on fait référence à la construction d’un grand nombre de bâtiments dans une zone donnée. Cette tâche s’effectue la plupart du temps sous l’égide d’un promoteur immobilier. Ce dernier, pour réaliser les travaux, procède à une étude de marché avant de commencer les gros œuvres. Le promoteur doit vérifier si la construction est faisable et si son projet est rentable. Une fois le projet validé, il doit réunir le fonds nécessaire pour le financement des travaux. Des équipes d’architectes se donnent la main pour effectuer les travaux dans les normes. Certains promoteurs font appel même à des bureaux d’études pour les aider dans la réalisation du projet.

Dans une promotion immobilière, on peut construire des lotissements pour maisons individuelles. Certains projets sont relatifs à la construction des immeubles d’appartements. On pourrait aussi assigner à un promoteur immobilier l’édification d’un logement non résidentiel ayant comme vocation un usage commercial.

Qui sont les personnes présentes sur les lieux lors des travaux de bâtiment ?

Domaine requérant différentes compétences, les travaux de bâtiment mobilisent plusieurs personnes relevant de divers corps de métier.

Sur le chantier, on peut rencontrer un maçon. Celui-ci se charge de la fondation de l’immeuble, et ce, jusqu’aux murs. Un couvreur est aussi nécessaire. Sa tâche consiste à poser le toit. Celui-ci doit être capable de travailler avec les différentes sortes de toitures : tuile, bardeau d’asphalte, ardoise, etc. Les travaux de bâtiment nécessitent également l’intervention d’un électricien. Il sera le responsable de tout ce qui relève de l’installation électrique. Toutes ces personnes sont sous la direction d’un chef de chantier et d’un conducteur de travaux.

À propos de l’auteur

Giuseppe Mancini administrator

Laisser un commentaire