Lorsqu’un bâtiment devient vétuste ou qu’il s’avère trop petit pour votre activité, il va falloir penser à faire des travaux d’extension ou de rénovation. Si vous êtes ambitieux, il est également utile d’envisager carrément un réaménagement, c’est-à-dire une restructuration complète en plus de la rénovation. Pour cela, il est obligatoire d’avoir un permis de construire. À qui faire appel et quelles sont les procédures légales à suivre ?
Ingénieur civil, architecte… quelle différence ?
Lorsqu’on pense à la conception d’un bâtiment, on a en général en tête l’image d’un architecte qui dessine un plan. Il est vrai que ce dernier est spécialisé dans l’architecture et on ne peut donc pas tout lui demander de s’assurer de la validité de toutes les composantes environnementales ou techniques. Dans ce cas précis, c’est l’ingénieur civil qui intervient et on peut dire pour simplifier qu’il fait davantage appel à la physique qu’à l’esthétique. Car les lois de la physique sont impardonnables, si le sol est trop instable, c’est tout le projet qui s’effondre !
Heureusement, il existe des équipes pluridisciplinaires qui s’occupent de tout de A à Z : conception du projet jusqu’à la livraison des biens. On peut citer comme exemple l’ingénieriste du bâtiment qui s’occupe aussi bien de la construction de logements que de l’extension d’écoles dans la Réunion.
Les démarches à effectuer pour un réaménagement ou une extension
Que ce soit pour l’un ou pour l’autre, il va falloir que vous fassiez une demande de permis de construire auprès de la mairie. Le propriétaire du terrain devra ainsi soit la déposer directement à la mairie de son secteur soit adresser un pli recommandé avec avis de réception. Le dossier doit contenir différents plans ainsi que diverses photos du projet. Pas d’inquiétude, les architectes et ingénieurs à qui vous ferez appel s’occuperont de vous aider dans ces démarches. Ils sont aussi là pour ça !
Soyez le premier à commenter