Renouveler un jardin

Votre jardin meurt et il est temps de le renouveler, voici quelques guides et conseilles pour ne que la situation ne devienne cyclique.

Trouver la cause de la défaite.

Avant de comment la rénovation de votre jardin, évitez de vous précipiter, il faut d’abord savoir quelles sont les causes de la meurt de votre jardin. Il y a plusieurs facteurs qui détériorent votre jardin comme :

  • Les parasites (champignons, insectes, bactéries, virus, plantes parasitaires, mollusques).
  • Il faut bien considérer aussi l’état du sol, parfois on oublie de l’entretenir en passant que les plantes vivent seulement comme ça.
  • La saturation peut tuer les plantes.
  • Votre jardin pourrait être un lieu de jeu pour les enfants et les plantes ne peuvent pas résister aux piétinées.
  • La carence en eau et en nutrition en pourrait aussi être une cause majeure.
  • Il y a parfois des plantes qui ne sont adaptées au climat (les fortes températures, les variations brutales de températures, le froid et le gel, le vent, grêle…)
  • La toxicité et la pollution sont aussi à bien considérer.

Établir le plan du jardin

Avant d’agir, prenez un crayon et un papier en observant bien votre jardin de tous les côtés pour établir un plan. Prenez votre temps, car si vous faites une ou des erreurs, elles sont irréparables. Évitez de planter des arbres trop près de votre maison, cela peut faire des gros dégâts. Il ne faut pas être trop gourmand pour prévoir la saturation. Ne mettez pas des plantes sur les allées. Si jamais vous aurez des doutes, n’hésitez pas de consulter un paysagiste.

Choisir les bonnes plantes

Choisissez bien les bonnes plantes suivant le climat et la nature du sol et consultez des dictionnaires des plantes pour savoir plus sur eux. Planter des arbres dans votre jardin serrait bien une bonne idée pour donner des abris. Évitez de récupérer les plantes sur l’ancien jardin pour écarter la contamination. Donnez des espaces entre les petites plantes à fleurs et les gros arbres. Mettez quelques plantes médicinales, car ceux-là pourraient vous aider un jour.

Plantation des nouvelles plantes

Préparez d’abord le sol avant de planter les nouvelles plantes. Vaut mieux décompacter le sol pour éviter les mauvaises herbes, les racines des anciennes plantes. Mettez du fumier ou de compost en formant une couche entre 20 à 25cm sous la surface de la terre. Puis, procéder au semi de vos nouvelles plantes au bon endroit selon le plan que vous établissiez auparavant, l’espace entre les plantes doivent être l’équivalent de leurs étalements.

 N’oubliez pas de bien entretenir votre jardin pour avoir un bon aspect quotidiennement, car les plantes sont aussi comme nous, elles ont besoin de nutrition et de respirer.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*