Quels sont les accessoires de sécurité indispensables pour électricien ?

ParGiuseppe Mancini

Quels sont les accessoires de sécurité indispensables pour électricien ?

La fonction d’électricien est un beau métier mais il est aussi très dangereux. Les électriciens sont exposés quotidiennement à de multiples risques sur leur lieu de travail. Ils peuvent s’électrocuter, se brûler, se blesser ou se fracturer une partie du corps. Le secteur de l’électricité fait partie de ces branches dans lesquelles les équipements de protection individuelle sont obligatoires. Ces derniers sont soumis à plusieurs normes et sont spécifiques aux corps de métiers afin de garantir la sécurité du technicien pendant son travail. Découvrez dans cet article, les accessoires de sécurité indispensables à un électricien.

Les équipement adaptés aux potentiels dangers 

L’électricien doit être protégé de la tête aux pieds. Il est souvent amené à se retrouver en hauteur. En cas de chute la tête doit absolument être préservée. L’électricien sera donc équipé d’un casque de norme EN397. Pour ses mains généralement en contact avec les fils et câbles électriques, il doit avoir des gants isolants à la norme EN60903 et des gants kevlar anti-abrasifs. Le sol est un bon conducteur d’électricité, l’électricien doit donc avoir des chaussures spécifiques. Elles sont conçues selon la norme EN345. Pour l’ensemble du corps l’électricien revêt une combinaison de sécurité inflammable, résistante, isolante contre l’électricité mais aussi contre les variations thermiques, pourvue de marqueurs fluorescents pour le distinguer lorsqu’il fait sombre. L’électricien doit absolument avoir un couteau et un masque facial EN149 pour protéger ses voies respiratoires au besoin. Pour vous équiper, découvrez les accessoires de protection sécurité les plus couramment utilisés.

Les accessoires sont un mode de prévention 

L’électricien est contacté sur toute sorte de chantiers. Il n’existe pas de lieu de travail qui soit sans danger pour un électricien en exercice. Que ce soit pour des travaux de rénovation ou pour le simple dépannage d’une lampe, il doit toujours être équipé en conséquence et évidemment selon la tâche. Il y va de sa santé et de sa sécurité.

À propos de l’auteur

Giuseppe Mancini administrator

Laisser un commentaire