Quelques règles d’or pour une décoration d’intérieur réussie

Une maison bien décorée est une maison attrayante. On peut bien avoir envie de décorer l’intérieur de sa maison, sans pour autant pouvoir y arriver. La décoration d’intérieur n’est pas une chose aisée. On peut vite manquer d’idée, si on ne s’est pas bien préparé au préalable. Voici quelques règles dans cet article pour une décoration d’intérieur réussie.

Savoir utiliser les couleurs

Le choix des couleurs intérieures est une étape importante lorsque vous commencez à décorer votre maison ou votre appartement. On a tendance à beaucoup fantasmer sur leur usage et leurs combinaisons, et pour cause, les couleurs révèlent vite leur individualité, leur goût unique. Elles ne sont pas toujours faciles à utiliser. Une règle de décoration est de ne jamais utiliser plus de trois couleurs dans une pièce. Jusqu’à trois couleurs garantissent une harmonie respectueuse et une élégance palpable. Par exemple, dans une chambre, vous pouvez imaginer un mur blanc avec une parure de lit, un tapis beige et un petit rideau bleu soutenu par des appliques. Le plus important est de mélanger les bonnes couleurs dans le même espace au lieu de mélanger plusieurs couleurs.

Gérer l’éclairage pour la décoration intérieure

Cela peut surprendre, mais l’éclairage joue un rôle important dans les règles de l’aménagement intérieur. Comme pour toute couleur utilisée, sa présence ou son absence donne instantanément le ton à l’endroit. Encore une fois, tout est question d’équilibre. L’éclairage de la pièce doit être agréable et non agressif. Bref, un vrai challenge.  Pour bien éclairer une pièce, il faut observer la pièce. Les fenêtres, l’orientation et les couleurs actuelles sont des facteurs qui peuvent nuire à la lumière naturelle, car elles se subliment dans la direction opposée. Dans tous les cas, vous devez utiliser plusieurs sources de lumière à différents moments de la journée. Les pannes sont presque inévitables. Une applique murale est recommandée comme accessoire pour les petits espaces. Enfin, les lampes complémentaires de type lampadaire, lampe de table décorative ou liseuse ajoutent plus de charme qu’un simple spot. Plus les lampes sont petites, plus la sensation d’espace confortable est forte.

Le choix du revêtement

Tout comme les couleurs que vous utilisez et les meubles que vous choisissez, les revêtements de sol et de mur jouent un rôle important dans l’ambiance d’une pièce. De ce fait, le revêtement avec un parquet n’a pas le même effet que le revêtement béton ciré dans la pièce. Comme les meubles, le rembourrage détermine également le style d’une pièce. Certaines d’entre elles s’associent plus facilement à des styles chaleureux comme le bohème ou le scandinave, tandis que d’autres s’orientent vers une personnalité plus industrielle ou créative. Des déguisements très visuels tels que des finitions de peinture accrocheuses et un papier peint original peuvent vraiment donner le ton d’une pièce. C’est le point de départ du nouvel intérieur que vous souhaitez créer, parce que le design d’intérieur est comme un puzzle géant. On part d’une idée, généralement un matériau, et on développe tout un environnement en mélangeant différentes couleurs et matériaux. Un élément qui crée l’harmonie au centre de la pièce. Cette technique vous permet de mieux visualiser vos futurs décors, de mieux nous projeter et de mieux créer votre monde.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*