Installation électrique de bureaux : quelles sont les spécificités ?

Qu’il s’agisse d’immeubles de bureaux ou de vieilles propriétés rénovées, chaque bâtiment a ses propres exigences en matière de construction. Le plus important étant la conception électrique, pour la construction de votre bureau, vous devrez veiller à ce que quelques critères ou spécificités soient respectés. Nous vous invitons à découvrir dans cet article tout ce que vous devez savoir sur les spécificités de l’installation électrique de bureaux.

Installation électrique de bureaux : protection et tension


La conception de votre installation électrique en entreprise dépend de l’usage qui en sera fait. Une installation électrique de bureaux implique des exigences très différentes de celles d’un restaurant ou d’une boîte de nuit, par exemple. Cependant, il existe des facteurs communs à toutes les propriétés, qui se répartissent en deux catégories : la protection et la tension.

Les spécificités en matière de protection

Que votre bâtiment soit utilisé par des employés, des clients ou du public, vous avez la responsabilité de respecter les exigences en matière de santé et de sécurité. En d’autres termes, l’installation électrique en entreprise comporte de nombreux risques, c’est pourquoi il est important de bien la concevoir dès le départ. Cela signifie que vous devez :

  • Fournir des niveaux d’éclairage suffisants pour travailler en toute sécurité ;
  • Éclairer les zones particulièrement sombres et les cages d’escalier, afin de réduire les risques de chute et de blessure ;
  • Maintenir la sécurité électrique de base, y compris les prises de courant et le câblage.

Par ailleurs, la spécificité en matière de protection implique aussi l’installation d’un système de sécurité en cas d’incendie, y compris les détecteurs de fumée et d’incendie, ainsi qu’un système de gicleurs.

Les spécificités en matière de tension

Le voltage est indissociable de la sécurité. Par conséquent, il est important de connaître la classe de tension et les besoins de votre installation électrique de bureaux, car la taille de celle-ci nécessitera des tensions spécifiques. Par exemple, une basse tension de moins de 1000 volts alimentera généralement un simple bâtiment résidentiel.

Cependant, un bâtiment plus grand aura des besoins électriques plus élevés et nécessitera une classe de tension moyenne allant jusqu’à 20KV, et il devra peut-être être alimenté par une sous-station. Il est important de mettre en place des systèmes énergétiques efficaces pour lutter contre la hausse des coûts dans les bureaux.

Installation électrique de bureaux : aucun détail n’est à négliger

Assurez-vous de creuser dans les spécificités de votre propriété et ce à quoi elle était destinée avant de terminer votre installation électrique de bureaux. En outre, il peut y avoir des règles et des réglementations à prendre en compte, et il est préférable d’en être informé dès que possible, afin de pouvoir construire avec suffisamment de temps et de budget.

Pour être sûr d’être sur la bonne voie, la meilleure chose à faire est de consulter un électricien expérimenté et qualifié comme vous pouvez le voir sur le site www.rbe44.fr. Il sera en mesure de confirmer vos besoins en électricité et de vous donner des conseils et des ressources. Sans cela, vous risquez de ne pas respecter les spécificités nécessaires à une installation électrique de bureaux.

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