Appliquez de la peinture sur le bâti permet à la fois de lui prodiguer un meilleur rendu esthétique et de le protéger contre les intempéries et les agressions extérieures. Toutefois, au fil du temps, les couleurs tendent à ternir et à s’effriter. Que vous projetiez de rafraîchir l’intérieur ou l’extérieur de votre demeure, certaines précautions sont toutefois à prendre en matière de droguerie et peinture. En effet, les choix et les techniques de peinture influent significativement sur le résultat. De plus, l’utilisation de certains produits de droguerie s’avèrent nécessaire pour le nettoyage final. Dans cette rubrique, tour d’horizon sur les principes à connaître avant de repeindre sa maison.
Quels choix en matière de types de droguerie et peinture pour relooker sa maison ?
Si vous avez déjà choisi les couleurs à assortir pour rénover votre maison, sachez cependant que d’autres critères sont à considérer. En particulier, il existe divers types de peintures qui sont spécialement dédiés à des supports spécifiques. En effet, pour certaines pièces, comme la cuisine et la salle de bain, il est plus judicieux d’opter pour de la peinture glycéro, laquelle a un meilleur pouvoir de recouvrement et d’isolation. D’ailleurs, ces types de peintures sont également adaptés pour couvrir une façade en béton ou en bois.
En ce qui concerne les autres pièces de la maison, il est possible d’utiliser aussi bien de la peinture à l’eau que de la peinture acrylique. D’ailleurs, ces dernières sont moins toxiques, puisqu’elles diffusent moins de composés volatils. Toutefois, il est conseillé de se fournir chez un spécialiste en droguerie et peinture pour pouvoir profiter de la meilleure qualité des produits.
D’ailleurs, profitez-en pour vous approvisionner aussi en produits pour nettoyer les taches de peinture. En effet, avoir des taches au sol ou sur les vêtements n’est pas rare lorsqu’on repeint ses murs. D’ailleurs, d’autres parties de la maison peuvent aussi être tachées malgré les précautions prises. Dans ce cadre, il est essentiel de choisir le produit de nettoyage adapté au support à réparer et surtout au type de peinture à effacer. Dans ce cadre, cliquez ici pour découvrir les produits de nettoyage indispensables suite à des travaux. En particulier, vous y trouverez de l’acide chlorhydrique et de l’acétone pour nettoyer le carrelage, le marbre et les vitres. Vous y découvrirez aussi du white spirit et un large choix de peintures pour le bois, le béton, l’enduit, le métal, le PVC…
Comment choisir la meilleure technique pour repeindre la maison ?
Les murs de la maison peuvent être repeints en combinant différentes techniques. Ces dernières varient notamment en fonction du matériel utilisé. En particulier, si le rouleau est adapté pour peindre les supports plans, il est toutefois essentiel d’opter pour le pinceau pour réaliser la finition des angles et des coins. De plus, vous pouvez aussi choisir entre différentes épaisseurs de pinceaux pour réaliser des motifs personnalisés, voire de l’art graphique sur vos murs.
Toutefois, si vous désirez obtenir un résultat plus professionnel, le pistolet à peinture garantit une meilleure régularité. De plus, cet outillage permet aussi de mieux ajuster l’épaisseur des couches de peinture en fonction des besoins esthétique ou pour masquer certains défauts du support. Et pour sublimer la qualité de la finition de votre peinture murale, nous vous recommandons d’appliquer du glacis qui prodigue un meilleur effet visuel.
Soyez le premier à commenter