Un entretien efficace de tous les toits professionnels

ParGiuseppe Mancini

Un entretien efficace de tous les toits professionnels

Les maisons individuelles et les immeubles ne sont pas les seuls à faire l’objet d’une surveillance précise. Toutes les toitures doivent être révisées afin d’éviter les fuites et les problèmes d’infiltration qui peuvent causer des dégâts financiers et matériaux. Toutefois, l’entretien des toits professionnels doit être réalisé par des personnes compétentes qui maîtrisent parfaitement ce concept. 

Trois pôles pour l’entretien de vos toits professionnels

De ce fait, les sociétés doivent également être attentives à la qualité de leur toiture, car les infiltrations peuvent rapidement se produire. Ce sera alors l’ensemble de la construction qui pourra être menacée sur le long terme. Les professionnels peuvent alors joindre ce service qui s’occupe de trois pôles à savoir des études, des interventions et une maintenance de qualité. Par rapport aux enjeux et au contexte, les experts proposent des solutions spécifiques et vous aurez un seul interlocuteur. 

  1. Avec les études, les techniciens sont à la recherche des fuites et ils réalisent des audits précis par rapport à ces toits professionnels plus ou moins vieux.
  2. Pour les interventions, plusieurs solutions sont à envisager avec la sécurisation, une réfection ou encore un apport en lumière.
  3. En ce qui concerne la maintenance, les techniciens peuvent vous proposer des mesures d’urgence, des réparations, un simple entretien et des visites réglementaires.

N’hésitez pas à prendre contact avec ces experts qui travaillent uniquement sur des toits professionnels, ils apportent ainsi leur savoir-faire et de nombreuses compétences. Parmi ces dernières, il y a une méthodologie intéressante et une vision inédite pour répondre à toutes vos attentes. La toiture est aussi importante que les fondations d’un local professionnel, car, si elle ne répond pas à des normes précises, il y a de grandes chances pour que les problèmes se dévoilent. Parmi ces derniers, il y a l’effondrement ou encore les fuites ainsi que les infiltrations.

ParGiuseppe Mancini

Faire un appel à menuisier pour sa maison

À la maison, il existe toutes sortes de tâches que seul un artisan menuisier est capable d’entreprendre, et ce, dès la création des différents agencements de la maison, des ouvertures, des volets, des toitures et des escaliers jusqu’à la finition des placards des cuisines et des salles de bain.

Solliciter un menuisier pour votre amour du bois

Bien que de nombreux matériaux puissent être utilisés pour mettre en place vos portes, vos fenêtres et vos escaliers, les amoureux du bois sont toujours d’accord pour solliciter la main-d’œuvre des artisans en bois et surtout des menuisiers. Ces derniers sont effectivement les plus à même de respecter le bois et à en créer des meubles à la hauteur de vos exigences.

Embaucher un menuisier pour un service sur-mesure

Faire appel aux services d’un menuisier équivaut également à disposer de meubles sur mesure, ce qui est essentiel pour les pièces spéciales qui nécessitent des meubles en bois sur mesure. On peut ainsi citer les placards de cuisine, les salles de bains ou encore les dressings personnalisés que l’on ne retrouve pas forcément dans les magasins de distributions de meubles. Le menuisier reste le seul expert capable de créer des tiroirs ou d’autres rangements en fonction de la grandeur de votre espace.

Faire appel à un menuisier pour son savoir-faire

En maitrisant les différentes techniques qui permettent la création ou l’assemblage d’un objet en bois pour en faire un meuble, le menuisier peut créer des meubles et des matériels de grande qualité et répondant à certaines normes règlementées par la loi de la construction immobilière. Des normes de sécurité (pour les escaliers par exemple), mais aussi des installations permettant l’isolation thermique pour éviter toutes sortes de déperditions de chaleur sont respectées par l’artisan. Ce qui est le cas des fenêtres, des portes, de la toiture, mais également des différents volets.

Solliciter un menuisier pour l’importance qu’il accorde aux détails

Faire appel à un menuisier équivaut également à s’offrir un service de qualité avec une importance spéciale accordée aux détails pendant la confection et la réalisation de vos différents meubles ou d’autres éléments de votre intérieur. Mais c’est une prestation qui peut coûter relativement cher en fonction du prix du bois utilisé, son origine, sa qualité, les matériaux de traitements de ce dernier, mais aussi selon vos goûts et vos exigences (bois massif, léger, traité, non traité, vernissé, etc.). Néanmoins, le menuisier propose une garantie sur la qualité du travail réalisé, entre autres sur la sécurité des différentes installations mises en place comme les escaliers, la charpente, le garde-fou afin de protéger toutes les personnes de la maison en question. Dans même, l’artisan menuisier reste le seul à maitriser sur le bout des doigts les normes de sécurité en vigueur selon le type d’équipements installés dans une maison. Il faut également préciser qu’à cette grande qualité ajoutée d’un vrai sens du détail s’ajoute une garantie de durabilité des meubles et des autres installations pour les années à venir.

ParGiuseppe Mancini

Travaux de bâtiments

Englobant plusieurs activités relevant de la construction de biens immobiliers, le secteur du bâtiment se développe de plus en plus actuellement. Les travaux de bâtiments peuvent consister à l’édification d’une résidence pour des particuliers. Mais ils sont également destinés à une construction ou une exploitation industrielle. Le terme travaux publics englobe tout ce qui relève d’une nouvelle construction. Il se rapporte également aux travaux de réhabilitation ainsi que les entretiens des bâtiments publics et infrastructures de grande taille.

Quels sont les différents secteurs relevant de l’industrie du bâtiment et des travaux publics ?

Nous pouvons distinguer deux secteurs bien définis lorsque nous parlons de l’industrie du bâtiment et des travaux publics.

Et si on parlait des constructions spécialisées

Dans ce secteur, on se penche surtout vers les différents métiers de l’industrie du BTP. Ces derniers effectuent de gros œuvres. On entend par gros œuvres l’édification d’un bâtiment ou d’un immeuble. Les travaux commencent depuis les fondations jusqu’à la fixation de la charpente et du toit. Les ouvriers doivent s’occuper également du dressage des murs.

Une fois le bâtiment hors d’eau, les ouvriers se lancent dans le second œuvre. Celui-ci a pour objectif de rendre le bâtiment fonctionnel. Les travaux à effectuer sont la pose des ouvertures, l’installation du réseau électrique ainsi que l’isolation. Ils doivent aussi procéder à la mise en place de la chaudière. Les travaux de finition ne sont pas en reste.

En quoi consistent la construction et la promotion en immobilier ?

Lorsque nous parlons de construction immobilière, on fait référence à la construction d’un grand nombre de bâtiments dans une zone donnée. Cette tâche s’effectue la plupart du temps sous l’égide d’un promoteur immobilier. Ce dernier, pour réaliser les travaux, procède à une étude de marché avant de commencer les gros œuvres. Le promoteur doit vérifier si la construction est faisable et si son projet est rentable. Une fois le projet validé, il doit réunir le fonds nécessaire pour le financement des travaux. Des équipes d’architectes se donnent la main pour effectuer les travaux dans les normes. Certains promoteurs font appel même à des bureaux d’études pour les aider dans la réalisation du projet.

Dans une promotion immobilière, on peut construire des lotissements pour maisons individuelles. Certains projets sont relatifs à la construction des immeubles d’appartements. On pourrait aussi assigner à un promoteur immobilier l’édification d’un logement non résidentiel ayant comme vocation un usage commercial.

Qui sont les personnes présentes sur les lieux lors des travaux de bâtiment ?

Domaine requérant différentes compétences, les travaux de bâtiment mobilisent plusieurs personnes relevant de divers corps de métier.

Sur le chantier, on peut rencontrer un maçon. Celui-ci se charge de la fondation de l’immeuble, et ce, jusqu’aux murs. Un couvreur est aussi nécessaire. Sa tâche consiste à poser le toit. Celui-ci doit être capable de travailler avec les différentes sortes de toitures : tuile, bardeau d’asphalte, ardoise, etc. Les travaux de bâtiment nécessitent également l’intervention d’un électricien. Il sera le responsable de tout ce qui relève de l’installation électrique. Toutes ces personnes sont sous la direction d’un chef de chantier et d’un conducteur de travaux.

ParGiuseppe Mancini

Travaux de menuiserie

La menuiserie englobe toute une panoplie de prestations. Qu’elle soit réalisée en intérieur ou à l’extérieur, elle requiert des techniques ainsi qu’un savoir-faire unique que seuls les professionnels maitrisent dans la grande majorité des cas.

Créer et poser des ouvertures 

Dans une construction immobilière, l’expertise du menuisier intervient généralement à partir du moment où il faut penser à assurer la fluidité des communications entre les différentes pièces de la maison jusqu’à la finition de toute la construction immobilière. Dans ce sens, c’est le seul artisan capable de créer les portes et les fenêtres de chaque pièce de la maison. Pour ce faire, il doit utiliser les matériaux sélectionnés par le client : bois, PVC ou aluminium. Cela étant, il incombe encore à l’artisan de poser lui-même ces portes et ces fenêtres tout en veillant à repérer les meilleures positions et les dimensions opportunes pour assurer la bonne aération au sein de la maison.

De même, seul un bon menuisier est apte à maitriser toutes sortes de styles en termes de portes et de fenêtres. Il reste ainsi capable de créer les ouvertures à la demande des clients : des portes battantes, des fenêtres coulissantes, pivotantes ou encore motorisées en fonction du style et du système de la maison.

Créer et poser des escaliers

La création et l’installation de ces différents moyens de communication entre les étages et/ou les couloirs sont aussi des tâches réservées exclusivement au menuisier. Dans ce sens, ce dernier doit être capable de créer des escaliers qui peuvent se décliner sous différentes formes, allant de la plus simple tels que les escaliers droits aux plus compliquées comme les escaliers suspendus ou hélicoïdaux. Et en tant qu’artisan menuisier qui se respecte, il doit également savoir manier différents matériaux tels que le bois, l’acier, le béton et d’autres matériaux de décoration moderne pour la fabrication de ces derniers.

Sinon, avant la création et l’installation de ces escaliers, le menuisier doit respecter des normes de sécurité qu’il doit connaître avant tout. La maîtrise et le bon usage de ces normes de sécurité sont indispensables pour éviter tout accident découlant de l’usage des escaliers.

Les autres interventions du menuisier

Dans une construction immobilière, le menuisier peut aussi être sollicité pour réaliser des travaux d’agencement et d’aménagement d’intérieur qui sont importants pour la création d’éléments supplémentaires et indispensables dans la maison. Parmi les plus coûteux, on distingue la création et la pose des différents rangements tels que le placard, les étagères, les bibliothèques ou encore les dressings. Selon l’expertise, le professionnalisme et le talent du menuisier de votre choix, vous pouvez avoir des meubles stylés et personnalisés et bien à votre image, en fonction de vos besoins, de vos exigences, mais surtout de votre budget.

Outre ces types de rangements, le menuisier pourra également intervenir dans la cuisine ou la salle de bain. De même, vous pourrez faire appel à son expertise pour réaliser d’autres travaux de réaménagements tels que la création de mezzanines ou le cloisonnement des chambres.

ParMilan Franco

Vivre naturellement : quelques façons de décorer avec des matériaux naturels

Pour donner à une maison plus de contraste et de profondeur visuelle, on doit utiliser des matériaux naturels. Ils sont l’ingrédient secret dont chaque pièce a besoin pour créer un espace dynamique. Ils ajoutent une belle texture à un espace. Comment intégrer des éléments et des matériaux naturels dans une décoration ?

Les tapis de jute

Fabriqué à partir de fibres végétales séchées, le jute est un matériau naturel très durable et pratiquement sans entretien. Il s’agit d’un choix idéal pour un tapis abordable, qui nécessite peu d’entretien. La plupart d’eux présentent une texture tissée dans des couleurs neutres. Certains sont dans un tissage de couleur plus unie, d’autres avec des rayures et d’autres motifs. Les tapis de jute sont très polyvalents. C’est un style de tapis parfait pour les espaces côtiers, bohémiens, rustiques et éclectiques. Et ils sont également parfaits pour les superpositions. Ils créent une base durable et neutre, sur laquelle on peut poser un petit tapis décoratif coloré.

Les lampes suspendues en jute tissée

Une lampe suspendue, fabriquée à partir de jute tissée, est légère et aérée. Elle est plutôt sculpturale et texturée. C’est un style parfait pour les chambres, ainsi que pour les salles à manger et les entrées. Il est facile à secouer et crée une belle luminosité de l’intérieur. Un autre élément polyvalent de la décoration naturelle de la maison, ce style est idéal pour les styles éclectique, minimal, côtier et bohème. Elle est magnifique avec des couleurs et un décor neutres. Mais elle peut également être placée contre un mur vert dans un espace bohème tropical.

Les lampes de poterie en céramique

Il s’agit d’un moyen d’ajouter des éléments naturels à une pièce, grâce à la texture de la céramique. Les lampes en céramique sont faites d’argile et émaillées dans un ton de terre. Elles présentent un beau motif texturé. C’est une idée d’investir dans un objet quotidien qui sort un peu plus de l’ordinaire. La couleur “terre” donne à la céramique un aspect plus naturel. Elle peut être utilisée sur une console d’entrée, dans un salon ou dans une chambre à coucher. Ces lampes sont des pièces idéales pour les styles rustique, transitoire, minimaliste, éclectique et bohème.

La chaise en rotin

Pour des idées de décoration intérieure boho, le rotin est un matériau naturel fait de palme séchée. Il est tissé ensemble pour créer un meuble structuré. On ne peut pas trouver plus brut et naturel qu’une chaise en rotin dans une couleur et un matériau naturels. Sa légèreté et la façon dont elle ajoute de la texture à une pièce sont son point fort. Associer une chaise en rotin à des coussins est un excellent moyen d’ajouter de la couleur et des motifs. Comme mentionnés, les meubles en rotin sont parfaits pour les espaces bohémiens. Ils peuvent être utilisés comme meubles d’intérieur ou d’extérieur.

ParGiuseppe Mancini

Bardage de façade en bois : lequel choisir ?

Le bardage en bois est très répandu de nos jours. Il est prisé pour ses multiples avantages dont la simplicité de pose, le pouvoir isolant, l’aspect esthétique et la facilité d’entretien. Pour profiter de ces avantages, il est essentiel de bien choisir son bardage en bois. Or différents bardages sont proposés. Choisir le sien dans ce contexte n’est pas toujours chose aisée. Dans cet article, nous allons présenter les différents bardages de façade en bois avant de donner les critères à considérer pour faire son choix.

Les différents bardages de façade en bois

Les bardages de façade en bois se différencient les uns des autres par les types de bois utilisés pour leur conception. Sur cette base, on distingue premièrement le bardage de façade en bois dur. Il résiste aux intempéries et au temps. Pour l’installation d’un bardage en bois massif, vous pouvez entre autres opter pour le padouk, le cèdre américain ou le chêne européen. Ensuite il y a le bardage de façade en bois chauffé. Aussi appelé thermowood, il est traité à haute température afin d’extraire l’humidité du bois. Le bardage en bois multiplex quant à lui est fait de plusieurs fines lames de bois collées les unes contre les autres. Enfin, il y a le bardage en bois classique. Il est souvent fait à base des châtaigniers et des bois blancs.

Les différents critères de choix

Parmi les critères qu’on peut considérer pour choisir son bardage de façade de bois, il y a premièrement le coût. Il dépend de l’essence de bois utilisée et de la nature du chantier. Outre le prix, il y a les conditions climatiques. Celles-ci varient d’une région à une autre. Privilégier le bardage en bois dur va non seulement permettre de faire face aux conditions les plus rudes, mais aussi favoriser le renforcement sécuritaire de la maison. Pour enfin choisir son bardage en bois, on évaluera le type de pose et les finitions.

ParGiuseppe Mancini

Quels sont les accessoires de sécurité indispensables pour électricien ?

La fonction d’électricien est un beau métier mais il est aussi très dangereux. Les électriciens sont exposés quotidiennement à de multiples risques sur leur lieu de travail. Ils peuvent s’électrocuter, se brûler, se blesser ou se fracturer une partie du corps. Le secteur de l’électricité fait partie de ces branches dans lesquelles les équipements de protection individuelle sont obligatoires. Ces derniers sont soumis à plusieurs normes et sont spécifiques aux corps de métiers afin de garantir la sécurité du technicien pendant son travail. Découvrez dans cet article, les accessoires de sécurité indispensables à un électricien.

Les équipement adaptés aux potentiels dangers 

L’électricien doit être protégé de la tête aux pieds. Il est souvent amené à se retrouver en hauteur. En cas de chute la tête doit absolument être préservée. L’électricien sera donc équipé d’un casque de norme EN397. Pour ses mains généralement en contact avec les fils et câbles électriques, il doit avoir des gants isolants à la norme EN60903 et des gants kevlar anti-abrasifs. Le sol est un bon conducteur d’électricité, l’électricien doit donc avoir des chaussures spécifiques. Elles sont conçues selon la norme EN345. Pour l’ensemble du corps l’électricien revêt une combinaison de sécurité inflammable, résistante, isolante contre l’électricité mais aussi contre les variations thermiques, pourvue de marqueurs fluorescents pour le distinguer lorsqu’il fait sombre. L’électricien doit absolument avoir un couteau et un masque facial EN149 pour protéger ses voies respiratoires au besoin. Pour vous équiper, découvrez les accessoires de protection sécurité les plus couramment utilisés.

Les accessoires sont un mode de prévention 

L’électricien est contacté sur toute sorte de chantiers. Il n’existe pas de lieu de travail qui soit sans danger pour un électricien en exercice. Que ce soit pour des travaux de rénovation ou pour le simple dépannage d’une lampe, il doit toujours être équipé en conséquence et évidemment selon la tâche. Il y va de sa santé et de sa sécurité.

ParGiuseppe Mancini

Les 6 avantages de la laine de verre knauf

Si vous êtes à la recherche d’un isolant simple à utiliser et qui tient ses promesses, alors c’est certainement vers la laine de verre knauf qu’il faudra vous tourner ! À la fois légère, élastique et idéale pour les parois verticales, voici les 6 avantages de cette laine minérale de verre pas comme les autres !

1 – Un excellent confort thermique

Le gros avantage de la laine de verre knauf, c’est qu’elle est dotée d’un fort pouvoir isolant. En effet, à l’intérieur, elle est constituée de fibres de verre enchevêtrées qui enferment carrément l’air extérieur pour vous éviter ce qu’on appelle les ponts thermiques.

2 – Un confort acoustique renforcé

Si l’isolation thermique de cette laine minérale de verre ne fait aucun doute, il en va de même pour son isolation acoustique. En effet, sa structure élastique et légère assure une excellente réduction des sons tout en améliorant l’acoustique à l’intérieur de la pièce.

3 – Une bonne résistance au feu

Par ailleurs, et en cas de sinistre, il faut savoir que la laine de verre knauf n’alimentera pas l’incendie. En effet, elle est dotée d’une base de verre recyclée et de sable qui lui permettra d’étouffer les flammes sans dégager de fumées toxiques.

4 – Mais également à l’eau !

Si cette laine de verre minérale empêche la propagation du feu, elle n’en reste pas moins résistante à l’eau. En effet, elle est réputée pour être naturellement hygroscopique, c’est-à-dire qu’elle n’absorbe pas l’humidité. Elle est donc idéale dans la salle de bain

5 – Très facile à installer !

En outre, cette laine minérale est extrêmement simple à installer. Non seulement, elle est légère, mais surtout, elle ne gratte pas, contrairement aux autres laines de verre dans la même gamme. Par ailleurs, elle reste facile à manier pour pouvoir s’insérer dans tous les espaces.

6 – Un produit écoresponsable

Enfin, et ça ne gâche rien, la laine de verre knauf est un produit écoresponsable. En effet, elle est majoritairement constituée de 80 % de verre recyclé lors de sa fabrication. Par ailleurs, elle élimine et remplace tous les produits chimiques pour vous garantir une excellente qualité de l’air, dépourvue de substances nocives.

ParMilan Franco

Comment comparer les tarifs électriques comme un pro ?

Comparer les tarifs d’électricité peut être pour le moins frustrant. Heureusement, il existe un moyen facile de trouver le plan parfait sans perdre sa chemise. La comparaison des options aide à prendre des décisions énergétiques intelligentes. Ce guide simple contribue à trouver le plan parfait.

Les frais cachés

Certains plans tarifaires sont tout compris, tandis que d’autres comportent des frais de transmission supplémentaires. Il est parfois difficile de faire des comparaisons entre les options. Certains peuvent être truffés de frais et de charges cachés. La solution est de comparer le coût mensuel total par rapport au tarif. Le moyen le plus simple de s’en sortir est de comparer les régimes en fonction de leur coût mensuel total. En fin de compte, l’objectif est de déterminer quel plan est le moins cher. On peut se servir d’une feuille de calcul Excel, en :

  • Examinant une série de contrats
  • Repérant tous les frais et charges
  • Trouvant un moyen d’obtenir l’historique des consommations
  • Faisant des calculs

Grâce à la technologie, il existe des applications mobiles, qui font les calculs à la place, en insérant les bases requises.

Les fluctuations considérables de tarifs

Les coûts énergétiques figurent parmi les trois premières dépenses de la plupart des foyers et des entreprises. Une augmentation soudaine du prix de l’électricité peut donc avoir un effet dévastateur sur leur budget. De plus, le marché de l’électricité est l’un des marchés les plus volatils qui soient. Les tarifs changent constamment en fonction de multiples facteurs. La solution consiste à suivre le marché et être proactif. On doit garder toujours un œil sur les prix bas afin de pouvoir fixer le prochain taux lorsque l’occasion se présentera. On peut comparer les fournisseurs d’électricité et interroger les représentants des ventes. Sinon, on sera toujours à la merci du marché. On doit donc rester au courant des mouvements de prix en trouvant une source fiable. Certains services payants envoient occasionnellement des mises à jour. Ils gèrent ainsi les coûts énergétiques de manière proactive.

L’arnaque des représentants de ventes

On est parfois poussé à prendre une mauvaise décision par un représentant des ventes à la langue d’argent. Et l’industrie de l’énergie peut avoir sa part d’agents acharnés, qui disent des demi-vérités. Ils claquent un arc brillant sur leurs plans d’électricité. Pour cela, on doit donc poser les bonnes questions et lire les petits caractères. Il n’existe aucun moyen infaillible de déchiffrer le bon et le mauvais, mais ces conseils utiles aident à patauger dans les eaux troubles. On doit demander toujours si les frais nodaux, les pertes de ligne et les services auxiliaires sont inclus dans le tarif proposé. Le plan, prévoit-il des frais de compteur ou des frais de base ? Comporte-t-il des frais non-récurrents ? On doit s’assurer de ne pas être pénalisé si on consomme plus ou moins d’énergie que prévu.

ParGiuseppe Mancini

Combien coûte un abri de piscine à sa pose ?

Bien qu’avantageux, disposer d’une piscine chez soi traîne son lot de soucis et de risques. Entre la protection des tout-petits et les problèmes de pollution, une piscine peut rapidement virer au cauchemar. Installer un abri de piscine s’avère donc inévitable, mais vous ignorez quel budget prévoir. Cet article vous éclairera sur la question.

Prix des abris de piscine et leur pose

Il existe plusieurs types d’abris de piscine et le coût est fonction du modèle sollicité et de son mode de fonctionnement. Comme systèmes de fonctionnement, on a des abris motorisés, coulissants, télescopiques, relevables ou encore manuels. Relativement aux modèles, nous avons les bâches qui se roulent au-dessus de la piscine et coûtent entre 5€ et 30€ le m2. Ensuite il y a les abris bas dont les prix vont de 1000€ à 15000€ suivant le matériau de fabrication et le système de fermeture. Viennent ensuite les abris mi hauts compris entre 5000€ et 21000€. Et enfin, les abris hauts qui coûtent un peu plus chers et peuvent aller jusqu’à 40000€. Notez cependant que la pose d’un abri de piscine ne se fait pas nécessairement par le vendeur, car les modèles complexes nécessitent l’intervention d’experts. Cette pose peut suivant le modèle coûter entre 100€ et 800€. Pour toute installation d’abris de piscine, contactez des professionnels sur ce site.

Les différents systèmes d’ouverture

Nous l’avons dit, le coût de la pose d’un abri de piscine varie selon certains paramètres. Il est tout d’abord relatif au modèle choisi. Plus le modèle est complexe et nécessite du travail, plus la pose vous coûtera chère. C’est le cas si vous optez pour une ouverture motorisée plutôt que manuelle. De même, plus vous souhaiterez ajouter des options à votre abri, plus la pose sera onéreuse. Il faut également prendre en compte les facteurs comme le type de surface sur laquelle installer l’abri et même la saison. De sorte qu’installer votre abri sur un terrain incliné vous coûtera plus cher que sur une surface plane. Tout comme requérir la pose en saisons froides reviendra moins chère qu’en périodes chaudes. Voilà à peu près quelques conseils qui pourront vous aider si vous prévoyez des travaux d’aménagement sur votre piscine.