Bardage de façade en bois : lequel choisir ?

ParGiuseppe Mancini

Bardage de façade en bois : lequel choisir ?

Le bardage en bois est très répandu de nos jours. Il est prisé pour ses multiples avantages dont la simplicité de pose, le pouvoir isolant, l’aspect esthétique et la facilité d’entretien. Pour profiter de ces avantages, il est essentiel de bien choisir son bardage en bois. Or différents bardages sont proposés. Choisir le sien dans ce contexte n’est pas toujours chose aisée. Dans cet article, nous allons présenter les différents bardages de façade en bois avant de donner les critères à considérer pour faire son choix.

Les différents bardages de façade en bois

Les bardages de façade en bois se différencient les uns des autres par les types de bois utilisés pour leur conception. Sur cette base, on distingue premièrement le bardage de façade en bois dur. Il résiste aux intempéries et au temps. Pour l’installation d’un bardage en bois massif, vous pouvez entre autres opter pour le padouk, le cèdre américain ou le chêne européen. Ensuite il y a le bardage de façade en bois chauffé. Aussi appelé thermowood, il est traité à haute température afin d’extraire l’humidité du bois. Le bardage en bois multiplex quant à lui est fait de plusieurs fines lames de bois collées les unes contre les autres. Enfin, il y a le bardage en bois classique. Il est souvent fait à base des châtaigniers et des bois blancs.

Les différents critères de choix

Parmi les critères qu’on peut considérer pour choisir son bardage de façade de bois, il y a premièrement le coût. Il dépend de l’essence de bois utilisée et de la nature du chantier. Outre le prix, il y a les conditions climatiques. Celles-ci varient d’une région à une autre. Privilégier le bardage en bois dur va non seulement permettre de faire face aux conditions les plus rudes, mais aussi favoriser le renforcement sécuritaire de la maison. Pour enfin choisir son bardage en bois, on évaluera le type de pose et les finitions.

À propos de l’auteur

Giuseppe Mancini administrator

Laisser un commentaire