Les précautions à prendre avant une réparation électrique

ParMilan Franco

Les précautions à prendre avant une réparation électrique

Vous voudriez réparer un appareil ou un système électrique, n’oubliez pas que notre corps est un conducteur naturel d’électricité et est vulnérable aux décharges électriques et aux brûlures. Ce guide vous aidera aux précautions nécessaires pour vous bien protéger avant de vous mettre en action.

Porter les bons équipements de sécurité

Que vous commenciez votre formation d’électricien avant votre apprentissage, que vous soyez un apprenti ou que vous ayez déjà des années d’expérience sous votre ceinture, vous devez toujours porter l’équipement de sécurité approprié lorsque vous travaillez dans le domaine de l’électricité. L’équipement de protection individuelle standard comprend des lunettes de protection, des gants isolés, des gilets, des cagoules, des boyaux et des casques de protection non-conducteurs, suivant le degré du travail que vous effectuez. Tout comme vos outils, cet équipement devrait être inspecté avant chaque utilisation et jeté ou envoyé pour réparation s’il n’est pas réparable.

Suivre les procédures de verrouillage et de déconnexion appropriées

La première étape à suivre lorsque vous commencez une inspection ou une réparation est de couper le courant au niveau du boîtier de commande et de verrouiller le disjoncteur en position arrêt. Il en va de même pour tout équipement ou machine que vous entretenez. La formation sur le verrouillage et l’étiquetage est un élément clé de tout programme d’électricien. Il est essentiel de s’assurer que l’équipement est hors tension avant le début des réparations, ce qui réduit au minimum les risques de choc et d’électrocution. Si vous en doutez, utilisez un testeur pour vérifier les fils et le revêtement métallique du panneau de service.

Utiliser des disjoncteurs de fuite à la terre dans un endroit humide ou mouillé

Le risque d’électrocution est plus élevé lorsque vous travaillez au voisinage de l’eau. N’oubliez pas d’installer des disjoncteurs de fuite à la terre avant de commencer à travailler dans un endroit humide ou mouillé. S’assurer que tous les outils et les cordons sont mis à la terre ou branchés dans une prise protégée par un disjoncteur de fuite à la terre lorsqu’ils sont utilisés dans des conditions humides. Les disjoncteurs de fuite à la terre interrompent le circuit avant qu’il ne pénètre dans votre corps et ne cause pas de graves dommages.

Inspecter vos outils électriques

Vous devriez toujours inspecter vos outils avant de les utiliser et cesser immédiatement dès qu’ils ont besoin d’être réparés. Vérifiez que vos outils électriques ne présentent pas de cordons effilochés, de fils dénudés ou de broches manquantes ou desserrées. Méfiez-vous de l’isolant qui recouvre vos rallonges, car il est particulièrement vulnérable aux dommages. Faites attention aux fissures dans les poignées ou les carters de vos outils, aux contacteurs endommagés et aux verrous de gâchette défectueux. Mettez-les hors service immédiatement s’ils sont défectueux et marquez-les de manière à ce que personne d’autre ne les utilise.

À propos de l’auteur

Milan Franco author

Laisser un commentaire