Comment fonctionne un système électrique domestique ?

L’électricité est devenue une partie essentielle de la vie contemporaine, alimentant les lumières, les appareils électroménagers, la chaleur, la climatisation, les téléviseurs, les téléphones, les ordinateurs et bien d’autres commodités modernes. L’électricité arrive à votre domicile à partir de votre société de services publics locale par une ligne électrique ou souterraine via un conduit. Les services d’électricité fournissent de l’électricité à travers une tête de mât sur le toit. Les fils continuent à travers le compteur jusqu’au panneau principal.

Un circuit électrique de base

Dans toute la maison, un fil phase et un fil neutre alimente les lumières et les appareils conventionnels avec le voltage nécessaire. Le fil phase et le fil neutre forme un circuit de 240 volts pour les gros appareils tels que les climatiseurs et les fournaises électriques.

Un circuit se compose d’un fil neutre qui est généralement noir qui va du panneau principal à une série de lumières, de prises ou d’appareils qui revient au panneau principal. En plus du fil neutre, un fil de mise à la terre revient également au panneau principal.

Votre système électrique domestique comprend également la mise à la terre, qui se réfère littéralement à la connexion du câblage à la terre. Cela peut sembler un peu étrange, mais la mise à la terre permet de vous protéger, votre maison et vos appareils contre les chocs électriques ou l’électrocution en dirigeant des courts-circuits dangereux ou des surcharges dans le sol.

Le panneau électrique principal et les sous-panneaux

Les panneaux secondaires situés à d’autres endroits de la maison sont connectés au panneau principal. Ceux-ci alimentent des zones qui ont un certain nombre de circuits de dérivation différents ou de gros appareils, tels que la cuisine et la buanderie. Ils sont également équipés d’un jeu secondaire de disjoncteurs. Il existe aussi des systèmes électriques à basse tension :

  • Les systèmes électriques à basse tension sont également courants dans les maisons pour alimenter les sonnettes, les interphones, les minuteries d’arrosage, l’éclairage extérieur et certains types d’éclairage intérieur à basse tension.
  • Avec ce genre de système, un transformateur réduit l’électricité de 120 volts de la maison à 12 volts. Par rapport au câblage de tension conventionnel, ces systèmes sont beaucoup plus sûrs pour les propriétaires de maison.

Le fonctionnement général du circuit électrique

Un circuit, par définition, est un parcours circulaire qui commence et se termine au même endroit, et c’est essentiellement ainsi que fonctionne l’électricité. Le courant commence à une source d’alimentation, alimente l’appareil ou l’appareil le long du circuit, puis revient à la source d’alimentation. Toute interruption de ce chemin rendra le circuit mort.

Les systèmes électriques domestiques ne nécessitent généralement pas beaucoup d’entretien, mais si votre maison est ancienne et que le câblage montre des signes de dommages comme les lumières qui scintillent, les prises sont chaudes, des étincelles. Dans ce cas, votre disjoncteur continue de se déclencher et il est probablement temps de faire une mise à jour.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*